UA : Quand le football s’invite au 32eme Sommet de l’Union Africaine

février 18, 2019 0 Par Guineecontact.com

Au cours du 32eme sommet de l’Union africaine, deux célébrités ont été invitées par le président en exercice sortant,  Paul Kagame de Rwanda. Les deux hommes prendront la parole à la tribune pour exprimer leurs sentiments.

D’abord, le généreux milliardaire américain Bill Gates, le fondateur de Microsoft, qui a investi plus de quinze (15) milliards de dollars sur le continent dans le domaine de la santé depuis les années 2000. Bill Gates se bat pour chaque pays africain en consacrant au moins 15% de son budget à la santé. Il mérite vraiment cet honneur. Donc, Monsieur Kagame ne s’est pas trompé de ce choix.

L’autre invité du Président Kagame était le président de la Fifa (la fédération internationale de football association), l’Italien Gianni Infantino. Le patron du football mondial, tout comme son prédécesseur,  tiendra un brillant discours en Anglais et français. Il conquit le cœur de ses auditeurs africains par un beau souvenir: « Je suis Italien et je me rappelle en 1982, la coupe du monde en Espagne, le monde entier se rappelle du Cameroun qui a tenu en échec l’Italie. Ou de l’Algérie qui a gagné contre l’Allemagne. Les deux finalistes de cette Coupe du monde. Et à partir de là, en 1982, cela fait presque 40 ans, on a commencé à dire oui, bientôt c’est le tour de l’Afrique, l’espoir, le futur, ça va être l’Afrique. On a eu, bien sûr, quelques bons résultats : en 86 le Maroc, en 90 à nouveau, le Cameroun en 2002, le Sénégal en 2010, mais on n’est jamais arrivé à franchir ce dernier pas important. Et mon ambition, mon objectif, en tant que président de la Fifa, c’est de faire en sorte que l’Afrique puisse passer d’éternelle promesse en vraie réalité. »

Gianni Infantino promet de se battre pour doubler le nombre d’équipes  nationales  africaines à  la coupe du monde de football. Présentement, il y a cinq.

 

Ibrahima Amadou Camara pour guineecontact.com

Tél.:(224) 655552826