Sékou Koundouno aux avocats du PADES : « En aucun cas le balai citoyen ne peut se substituer au Procureur de la République »
août 23, 2018Après la sortie médiatique du pool d’avocats du parti PADES décidant de porter plainte pour diffusion des fausses informations, diffamation, falsification, intox, informations tronquées, déclarations calomnieuses, contre Sékou Koundouno, l’administrateur du balai citoyen, la cellule balai citoyen a organisé un point de presse mercredi 23 août 2018 à son siège sis à Coléah afin d’éclairer la lanterne de l’opinion publique.
Tout D’abord, M. Koundouno s’est réjoui de cette annonce des avocats du parti PADES car, selon lui, cela va permettre d’accélérer la levée de l’immunité parlementaire de Dr Ousmane Kaba.
« En début de semaine au niveau du balai citoyen, nous avons été alertés par les responsables de cellule de veille citoyenne qu’un point de presse a été animé par les avocats du PADES et de Dr Ousmane Kaba. Nous nous sommes dit que nous nous rejouions de cette démarche qui permettra une fois de plus dans ce pays de dire le droit et de faciliter la levée de son immunité parlementaire. Dans ce point de presse, un récapitulatif a été fait, les propos comme suit, diffusion de fausses informations, diffamation, falsification, intox, informations tronquée, dénonciations calomnieuses. Ces propos aussitôt portés par la cellule de veille ; des réponses appropriées ont été données. Sur instruction des camarades, j’ai instruit aux différentes unités d’accélérer la cadence de réponse. On n’est pas allé sur le dos de la cuillère ; on s’est dit que soit le traumatisme a atteint son point culminant soit la perturbation est systématique », a-t-il dit.
Parlant du niveau d’avancement de la procédure enclenchée par le balai citoyen afin de lever l’immunité parlementaire de Dr Kaba, Sékou Koundouno explique.
« Une plainte dûment fait sous inscription de notre avocat a été rédigée et déposée le 2 au niveau du parquet de Dixinn et de la cour d’appel. Après analyse à ce niveau, ils ont estimé que la plainte est recevable. Ils l’ont pris et analysé, ils ont fait une requête parce que les procureurs des trois tribunaux ont pour chef hiérarchique le procureur général auprès de la cour d’appel de Conakry. Une requête a été faite et transmise au niveau du procureur pour la levée de l’humilité parlementaire afin que le mis en cause puisse être entendu. Cet état de fait, le procureur n’a pas retardé parce que les faits parlent eux-mêmes. Il a aussitôt pris soin d’adresser à l’institution de droit pour lever ce manteau. » a-t-il indiqué.
Répondant à ceux qui disent que la cellule Balai citoyen s’est substituée au procureur général de la République, M. Koundouno apporte des éclairages.
« Je peux vous dire qu’en aucun cas le balai citoyen ne se substituera au procureur de la République, mais il est aussi très bon de lire les textes. Il y a une loi en Guinée qu’on appelle la loi L013 révisée, qui définit notre champ d’action et fixe où nous devons nous limiter. Cette loi en son article 24 dit que toute association, régulièrement implantée en République de Guinée, peut sans autorisation préalable, ester en justice. Donc, la préoccupation des médias qui disent que Sékou Koundouno est un procureur, le Balai citoyen est un procureur, est répondue dans cette loi qui nous confère ce droit, que si on veut même, Alpha Condé on peut le poursuivre. Donc, il n’y a pas de débat en la matière.», a-t-il souligné.