Sale temps pour Koundouno et Faya au siège de la Cour constitutionnelle
octobre 1, 2018Les huit (8) magistrats de la cour constitutionnelle ont enfin élu, ce jeudi 27 Septembre 2018, Mohamed Lamine Bangoura à la présidence de cette institution en remplacement de Kèlèfa Sall, qu’ils avaient eux-mêmes limogé au début du mois. Cette élection donnait lieu à un mouvement de protestation de la part de la société civile et de l’opposition.
Pour une deuxième fois, le Balai citoyen de Guinée, dirige par son président Sékou Koundouno, appuyé par Faya Millimono du Bloc libéral, organisera un sit-in devant le siège de la cour constitutionnelle pour empêcher le déroulement de l’élection et la mise en place du nouveau président.
Sékou Koundouno, le coordinateur de l’organisation de la société civile, s’est toujours montré très dur à l’égard de ces conseillers qui ont destitué le président de l’Institution. « C’est un putsch constitutionnel… » affirmera à plusieurs reprises avant d’organiser ce mouvement de protestation.
Le gouvernement de son coté, depuis la nomination du 1er Ministre Kassory Fofana a décidé de mettre un terme au trouble de l’ordre public. Ainsi, la gendarmerie et la police sont préparées à cet esprit et s’organisent bien afin d’accomplir correctement et sans bavure cette mission. Donc, ce fut un festival de fumigène et de bastonnade. Quel sale temps! pour le bouillant Sékou Koundouno et l’intello Faya Millimono. Ils seront dispersés par les forces de l’ordre avec des coups de matraque et de gaz lacrymogène. Dans ce tohubohu indescriptible, le leader du Bloc libéral, Faya, reçut plusieurs coups de matraque. Un cameraman d’une télévision de la place s’en sort avec un bras fracturé. La suite, c’est une guerre de communiqué par presse interposée entre Mohamed lamine Bangoura et Kèlèfa Sall.
Ibrahima Amadou Camara pour guineecontact
Tél.:(224) 655552826