RCA – Banque mondiale : Don de 7,5 millions de dollars pour lutter contre le coronavirus
avril 29, 2020Tunis (dpa) – La Banque mondiale (BM) a accordé un don de 7,5 millions de dollars pour aider la république centrafricaine (RCA) à faire face à la menace de la pandémie de Covid-19 et renforcer la préparation des systèmes nationaux aux urgences de santé publique. « Le Projet de préparation et de riposte à la pandémie de Covid-19 va apporter une aide immédiate à la république centrafricaine afin de l’aider à prévenir la propagation du coronavirus, en déployant des stratégies de confinement et en renforçant les capacités d’intervention sanitaire d’urgence en cas de flambée épidémique », a annoncé la BM.
Ce projet permettra de fournir des équipements médicaux et des médicaments essentiels, des kits de test et des équipements de protection pour le personnel aux avant-postes et d’assurer l’accès de la population à l’eau et à des produits d’hygiène, a-t-on indiqué. Il va également contribuer à améliorer la coordination et le soutien aux mesures de préparation, former le personnel soignant et organiser des campagnes de communication et de sensibilisation sur les risques encourus auprès des habitants, a-t-on ajouté.
La BM a mobilisé une aide « rapide » d’un montant de 14 milliards de dollars afin de renforcer l’action des pays en développement face à la pandémie de Covid-19 et accélérer la vitesse de rétablissement, a-t-on rappelé. Elle prévoit de déployer 160 milliards de dollars sur une période de 15 mois pour protéger les populations pauvres et vulnérables, soutenir les entreprises et favoriser le redressement de l’économie.