Ratoma : La COFFIG révèle 16.456 cas de viols basés sur le genre à Conakry

mars 29, 2019 0 Par Guineecontact.com

Après avoir fait le tour dans les communes de Kaloum et Dixinn, la Coalition des Femmes – Filles de Guinée pour le Dialogue, la Consolidation de la Paix et le Développement (COFFIG/DCPD), a été reçue jeudi 29  mars 2019 à Conakry, dans les locaux de la Commune Urbaine (CU) de Ratoma.

Au cours de cette rencontre, la conseillère de la CU de Ratoma, Madame Hadja Saran Condé, a fait savoir que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la restitution des résultats préoccupants d’une enquête de 8 jours de mobilisation sociale.

Elle a pour objectif de mobiliser l’opinion de tous les acteurs contre le viol de filles mineures, de rompre le silence sur le viol des filles mineures, de partager l’information sur les conséquences de ce fléau qui prend de l’ampleur, de mettre fin aux arrangements à l’amiable et traduire les malfaiteurs devant les juridictions.

De son côté, la 2ème secrétaire générale de la COFFIG/Ratoma, Madame Diallo Fatoumata Binta, a précisé qu’elles étaient venues faire une restitution au niveau de la commune, quelque chose qu’elles devraient faire depuis longtemps.

« Mais de fait que les exécutifs n’étaient pas installés, nous avons préféré attendre jusqu’à ce qu’ils soient installés pour faire cette restitution. Cette restitution est la lutte contre la violence basée sur le genre, les femmes et surtout les enfants de 0 à 5 ans, parce que c’est quelque chose qui est très alarment, qui est très difficile à concevoir » précise-t-elle.

Pour elle, la COFFIG a jugée nécessaire de ne pas laisser passer ces cas de viols. C’est pour cette raison qu’elles sont venues faire cette restitution devant tout le monde pour qu’on sache que les femmes ont de sérieux problèmes.

De son côté,  le maire de la CU de Ratoma, Souleymane Taran Daillo  a,  au nom du conseil communal de Ratoma,  dit que des chefs de quartiers, des présidentes des femmes, des services de sécurités, que les membres du Bureau Exécutif s’engagent solennellement à donner effectivement un lieu,  un numéro de téléphone à la COFFIG dans les meilleurs délais, au plus tard la semaine prochaine pour lutter contre ce fléau.

« Ce ne sont pas des paroles  dans l’air, madame la secrétaire générale est là, les conseillers communaux sont aussi présents, nous allons trouver l’endroit, nous allons trouver tous les contacts qu’il faut pour que toutes les dispositions soient prises  pour que ce fléau ne grandisse pas, pour que ce fléau s’arrête et  que nous mettions un terme à ce qui est en train de se passer » conclut-il.

A noter que 16.456 personnes sont touchées dans la CU de Ratoma dont 552 cas de viols enregistrés au cours de 3 mois dans la zone spéciale de Conakry.