Politique : l’opposition Républicaine maintient sa marche du jeudi 9 août à Conakry !
août 8, 2018
Les Leaders de l’Opposition Républicaine ont organisé une conférence de presse mardi 7 août 2018 à la maison de la presse pour annoncer le maintien de leur marche prévue ce jeudi 09 août malgré l’interdiction de toute manifestation jusqu’à nouvel ordre par les autorités guinéennes.
D’entrée de jeux, Dr Faya Millimono, le porte-parole de l’opposition, donne quelques raisons qui ont poussé l’opposition à reprendre les manifestations.
« Nous nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles nous allons appeler le peuple de Guinée à descendre dans les rues le 9 août.
Pour rappeler avant qu’on en vienne là, nous avons donné la chance au premier Ministre quand il nous a écrit pour donner la chance au dialogue pour trouver une solution de manière prompte juste et équitable au problème. Deux semaines se sont écoulées, aucune avancée et nous avons même noté un peu de mépris d’arrogance dans la manière d’aborder les questions qui nous opposent. C’est pourquoi l’opposition républicaine ayant constaté avec regret que le pouvoir retarde délibérément l’application de l’accord du 12 octobre 2016 et le communiqué qui a sanctionné la rencontre du président de la République et le chef de file de l’opposition. » a-t-il déclaré.
Poursuivant, il ajoute, « l’opposition dénonce avec force les violations de la constitution et les libertés fondamentales, aux nombres des violations de la constitution et les dispositions non encore appliquées des accords politiques du 12 octobre 2016 dont la responsabilité qui incombe au gouvernement figure les refus obstinés du gouvernement et la mouvance présidentielle de trouver une solution juste et équitable au contentieux électoral, l’interdiction des manifestations et cortège pourtant consacré à l’article 10 de la constitution ….c’est donc, pour protester contre ces manquements que l’opposition républicaine décide d’organiser une marche pacifique ce jeudi 9 aout 2018 au carrefour Yimbaya Tannerie, nous passeront par l’aéroport au carrefour Kennien, le rondpoint Belle Vue, Dixinn Terrasse d’où sera organisé un meeting d’information et de sensibilisation à l’intention de nos militants. » a-t-il indiqué.
Pour terminer Dr Faya dira : « les partis politiques membres de l’opposition républicaine invitent donc, leurs militants et sympathisants ainsi que tous les guinéens épris de paix et justice à répondre au mot d’ordre de manifestation pacifique ce jeudi 9 août 2018. » a-t-il conclu.
guineecontact.com