Politique : les acteurs du processus électoral sont d’accord sur la mise en œuvre des recommandations issues de l’audit du fichier

avril 20, 2019 0 Par Guineecontact.com

La 27ème Session du Comité  de Suivi des Accords politiques s’est tenue vendredi,  19 avril 2019,  sous la présidence du Général   Bouréma Condé,  ministre  de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et président dudit comité.

Cette rencontre a été axée sur la réaction des acteurs par rapport à la  lecture  de l’audit du fichier électoral mené par un groupe d’experts guinéens  et étrangers.

A la sorte de la rencontre, le président  de la CENI, Me Amadou Salif Kébé, est revenu sur  les raisons de sa présence au comité de suivi des accords politiques.

« Nous sommes venus au comité de suivi pour présenter l’ensemble des recommandations de l’audit du  fichier électoral. Nous les avons présentés devant les acteurs du processus électoral et chacun a  posé des  questions et  fait  des recommandations. Il est ressortit unanimement, que les acteurs  sont d’accord  que des recommandations doivent être appliquées pour améliorer le   fichier électoral.  Il  y a 76 recommandations,  mais toutes ces  76 recommandations ne sont pas applicables dès maintenant. Il y a des recommandations à court, moyen et long  termes. La CENI va  aller techniquement  et voir quelles  sont les recommandations à mettre en œuvre immédiatement pour aller aux élections » a-t-il indiqué.

Le  président du Comité de suivi  des accords politiques,  Général Bouréma Condé a, pour sa part,   a déclaré que les débats ont été satisfaisants et les participants ont apprécié le fichier électoral.

« Unanimement, je résume le fichier qui a été audité, est  reconnu  satisfaisant. C’est-à-dire le,  le travail des experts a été salué par toutes parties prenantes au dialogue politique. L’opposition, la mouvance, la société civile et les partenaires, tout le monde a apprécié le travail abattu par les experts qui ont travaillé sur le fichier ».

De son côté, le président du groupe parlementaire du  RPG arc-en-ciel,  Honorable Amadou Damaro Camara, a salué la tenue de cette 27ème session du comité de suivi  avant de demander la mise en œuvre des recommandations.

 

« On a eu une excellente présentation par la CEN en ce qui concernes des  forces, des faiblesses et des recommandations sur le fichier. Nous sommes d’accord que les recommandations soient mises en place dans les meilleurs des conditions » » a-t-il soutenu

 

Le représentant de l’UFDG  à cette rencontre,  Honorable Cellou Baldé a demandé à la CENI de  prendre en compte toutes les recommandations  issues de cette rencontre.

 

« Ils y a des recommandations fortes à  court,  moins et long terme. Il s’agit pour la CENI, de faire en sorte que ces recommandations soient prises en compte dans le cadre de la révision du fichier électoral. Il y a une recommandation qui dit  » au vu du nombre de doublons persistants, que les électeurs dans leur totalité doivent passés devant la machine pour être confirmés », a-t-il souligné.