Politique : le rapport d’audit du fichier électoral mis à la disposition des acteurs du processus pour examen
avril 15, 2019La 26ème session du comité de suivi de l’accord politique inter guinéen du 12 août 2016 s’est tenue lundi, 15 avril 2019, sous la présidence du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Général Bouréma Condé, président dudit comité.
La salle de conférence du MATD a servi de cadre à cette rencontre qui a connu la présence des représentants de la mouvance présidentielle, de l’opposition républicaine, de l’Union des Forces Républicaines (UFR), de la société civile, de la CENI, du groupe des cinq composé de l’Union Européenne (UE), des Etats-Unis (USA), de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la France et de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
L’Objectif de cette 26ème session du comité était de mettre à disposition des acteurs du processus électoral, le rapport d’audit du fichier électoral pour examen avant la 27ème session prévue pour les prochains jours.
Au sortir de la rencontre, le ministre Bourema Condé s’est réjoui de la présence de tous les membres du comité de suivi. Il souligne que « chaque composante du comité de suivi a effectivement reçu un exemplaire du rapport d’audit du fichier électoral. Chacune des composantes va examiner le rapport et la prochaine session qui ne saurait tarder, va recueillir les observations des uns et des autres par rapport au contenu du fichier électoral ».
D’après Bouréma Condé, l’exercice consiste au bout du compte, à avoir un fichier électoral consensuel. Toute chose qui, espère-t-il, permettra à la Guinée d’avoir des élections crédibles et dans la paix.
Le président de la CENI, Me Amadou Salif Kébé , qui a assisté à la rencontre, soutient que la reprise des activités de ce comité était nécessaire pour son institution qui prévoit l’élaboration du chronogramme des élections législatives. Il affirme qu’il n’était pas question pour la CENI de donner une date pour la tenue des législatives sans examiner le rapport d’audit du fichier électoral. Surtout que l’une des parties les plus importantes de l’arsenal électoral c’est bien le fichier électoral.
Selon Me Kébé, le constat qui se dégage en lisant le rapport, est qu’il est question d’améliorer de façon très nette le fichier électoral en mettant en œuvre les 76 recommandations dudit rapport. Toute chose qui, dit-il, permettra à la Guinée d’avoir un fichier encore plus moderne et plus consensuel.
De son côté, Honorable Cellou Baldé de l’UFDG a déploré le retard accusé pour la mise à disposition du rapport car, dit-il, l’audit est achevé depuis septembre2018 et le rapport final est disponible depuis le mois suivant, soit en octobre. Mais toutefois, M. Baldé espère que toutes les parties prenantes du comité pourront examiner le rapport et dès la semaine prochaine, les avis des uns et des autres seront partagés afin de s’accorder sur des points de recommandations de l’audit du fichier électoral.
Dr Deen Touré de l’UFR lui, promet que dans une semaine, son organisation politique reviendra au comité de suivi pour dire si elle valide le rapport et surtout ce rapport répond exactement aux attentes de l’UFR pour la tenue des élections transparentes. Il a, lui aussi, regretté le retard accusé pour la tenue de la 26ème session du comité de suivi.
Quant à lui, Honorable Amadou Damaro Camara de la mouvance, a précisé qu’un rapport quel que soit son contenu, doit être présenté aux commanditaires puis débattu pour qu’il soit enfin validé. C’est en ce moment que les acteurs donneront des directives claires basées sur les recommandations à la CENI qui va implémenter cela dans le fichier. Car, a-t-il souligné, le but final est d’aboutir à un fichier consensuel afin que les élections soient plus crédibles et plus apaisées et que les résultats ne souffrent d’aucune contestation.
AGP