Politique : le président de l’Assemblée Nationale demande à la CENI d’éviter de donner des dates non tenables pour les élections
mars 29, 2019Le président de l’Assemblée Nationale (AN), Honorable Claude Kory Kondiano, entouré de quelques députés et membres de son cabinet, a reçu jeudi 28 mars 2019, une délégation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) conduite par son président, Me Amadou Salif Kébé, accompagné des commissaires de l’institution.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie initiée par l’organe guinéen de gestion des élections en prélude à l’organisation d’une retraite à Kindia pour la tenue des élections législatives.
Au sortir de la rencontre, le président l’Assemblée Nationale s’est dit heureux de constater le rajeunissement de la CENI. Avec cette équipe jeune, déclare-t-il, j’espère que la CENI va se qualifier davantage pour une meilleure gestion du processus électoral en Guinée.
Il promet l’accompagnement de son institution à cette nouvelle équipe de la CENI pour la bonne tenue des prochaines élections. Toute chose qui, selon lui, est gage de paix et de stabilité du pays.
Toutefois, Honorable Kaory Kondiano conseille les membres de la CENI de constituer une équipe soudée car, dit-il, la cohésion au sein de l’équipe CENI est un facteur très important pour la réussite de sa mission, et surtout d’éviter de donner des dates qui ne seront pas tenables. Cela permet de rester crédible aux yeux des acteurs politiques mais aussi de la population toute entière.
De son côté, le président de la CENI, s’est réjoui de la qualité de l’accueil en soulignant que cette rencontre vise à relancer la collaboration qui a toujours existé entre les deux institutions.
La CENI, a-t-il rappelé, applique un ensemble de lois dans l’exercice de sa fonction. Donc il faudrait toujours se référer à l’Assemblée Nationale soit pour la rénovation des textes de lois soit pour obtenir d’autres textes pour faciliter les activités que la CENI mène.
Me. Kébé a dit qu’il sort satisfait de la rencontre et a indiqué que la CENI n’hésitera pas un seul instant de venir auprès de l’Assemblée Nationale pour obtenir des conseils ou pour que des lois soient programmées dans le but d’améliorer le système électoral en Guinée.
A rappeler que cette rencontre intervient après plusieurs autres que la CENI a effectué auprès d’autres institutions notamment la Cours constitutionnelle et le médiateur de la République.