Politique : Le MCNC apporte son soutien au projet de la nouvelle constitution

juillet 2, 2019 0 Par Guineecontact.com

 Les membres du Mouvement Citoyen pour la Nouvelle Constitution (MCNC) ont organisé une conférence de presse mardi 02 juillet 2019 à la maison commune des journalistes sise à Kipé dans la commune de Ratoma.

 

 

Dans une déclaration  lue  par Yaya Diplo Kourouma, président de ce mouvement,  le MCNC soutient le projet de la nouvelle constitution.

 

« -Considérant que l’actuelle constitution  de la république de Guinée a été rédigée et adoptée par un organe qui n’a reçu aucun mandat du peuple de Guinée.

-Considérant que la constitution du 07 mai  2010 a été promulguée par ordonnance et par un président de la transition.

 

-Considérant que la même la constitution en son article  51 offre la possibilité au président de la République  de proposer par voie de referendum un projet de nouvelle constitution au peuple de Guinée.

 

-Considérant plusieurs insuffisances constatées au sein de la même constitution, dont entre autres: la non réaffirmation du caractère panafricaniste de la République de Guinée, le droit à la protection de l’environnement, la question sur le genre.

 

-Considérant la non autorisation des candidatures indépendantes aux élections nationales.

-Considérant les actions citoyennes du MCNC à soutenir  et défendre les institutions républicaines.

 

Convaincu de la vocation du mouvement MCNC à soutenir la nouvelle constitution qui tiendra en compte de ses préoccupations. Le Mouvement Citoyen pour la Nouvelle Constitution déclare officiellement son soutien à la nouvelle constitution et invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à dire oui, au referendum. » ont-ils déclaré.