Politique : le groupe des cinq à la CENI pour s’enquérir de l’état d’avancement du processus électoral
avril 25, 2019Le Bureau exécutif de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a reçu en audience mercredi, 24 avril 2019, le groupe des cinq, composé des ambassadeurs de l’Union Européenne (UE), de la France, des Etats-Unis, de la CEDEAO et du système des Nations Unies, pour s’enquérir de l’état d’avancement du processus électoral.
Au sortir de l’audience, le président de la CENI s’est réjoui de l’intérêt des partenaires techniques et financiers aux activités de son institution.
Selon Maître Amadou Salif Kébé, ces partenaires sont venus s’enquérir du niveau d’avancement des travaux concernant les préparatifs de l’organisation des élections législatives.
Il indique que le bureau de la CENI a expliqué à ces partenaires que l’institution n’a pas de difficultés particulières, mais qu’il y a beaucoup de travail à faire. C’est pourquoi il souhaite un consensus national autour de la CENI pour que ce travail puisse être bien fait. « Il s’agit d’intégrer l’ensemble des recommandations possibles au niveau du site central pour rendre propre le fichier électoral mais aussi de faire la révision des listes électorales très vite en vue d’aller aux élections avant la fin de l’année 2019», a-t-il souligné.
A rappeler que le groupe des cinq est membre du comité de suivi de l’accord politique inter-guinéen du 12 octobre 2016 en qualité d’observateurs.