Politique : le comité de suivi des accords du 12 octobre 2016 annonce l’installation des conseillers communaux

août 15, 2018 0 Par Guineecontact.com

Après la signature d’un accord politique  entre l’UFDG et le RPG arc-en-ciel sur le contentieux électoral issu des élections  communales, la 25ème session du comité de  suivi des accords s’est tenue  mardi 14 août 2018 dans les locaux du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation sous la présidence du Gl Bouréma Condé.

 

Cette rencontre a connu la présence des représentants de l’opposition, de la mouvance et les partenaires techniques et financiers de la Guinée.

A la sortie de la réunion,  Amadou Damaro Camara,  représentant de la mouvance,  a indiqué que  cette  rencontre du mardi 14 août  est l’une des meilleure s rencontres du comité de suivi.

 

« Je crois la réunion d’aujourd’hui vous en  aurez  ce scoop, parce que c’est l’une des meilleures rencontres que nous avons eues. Le comité  de suivi a pris acte des avancées dans l’accomplissement des points  des accords politiques à savoir la loi sur la CENI a été votée probablement les jours qui suivent la loi va sortir de la cour constitutionnelle, il y a eu des provisions pour les indemnisations. Nous sommes très avancés sur l’étude,  des listes ont été déposées au niveau du comité. Nous prenons actes des accords signés entre l’opposition républicaine et la mouvance sur le contentieux électoral qui est donc terminé. Et  ce qui va suivre désormais,  ça sera l’installation des conseillers communaux pour que ces conseillers commencent à travailler pour leurs différentes communautés. Il revient au ministre de l’administration du territoire qui n’a absolument aucun handicap qui puisse l’empêcher d’installer ces conseillers communaux. » a-t-il dit.

 

Pour sa part,  Général Bouréma Condé,  président du comité de suivi s’est réjoui des avancées significatives enregistrées ces derniers temps.

 

« Puisque vous êtes souvent témoin avant,  nous débattons 2 h ou 3 h, aujourd’hui nous avons pris à peine une heure. Il faut s’en féliciter c’est parce que tout simplement les acteurs politiques  se sont compris, se sont entendus et l’ont fait entendre pendant cette 25èmesession de nos travaux. Je m’en réjoui, monsieur le président et monsieur le premier ministre chef du gouvernement mais aussi les leaders des formations politiques doivent s’en réjouir. Rien ne vaut la paix.» s’est-il réjoui.

 

Poursuivant,  M. Condé ajoute «  donc aujourd’hui  nous avons fait le point de la situation, les acquis récents, cette loi de la CENI, l’ouverture des travaux d’audit du fichier électoral, la redynamisation des prescriptions budgétaires pour les indemnisations, la requête sur l’élargissement des prisonniers…Donc nous sommes dans cette dynamique, tout n’est pas fini. Le comité de suivi des accords fait du bon chemin, du très bon chemin,  il faut s’en féliciter. Nous allons très bientôt sur le terrain mettre en place des conseillers sociaux parce que le pays a souffert aujourd’hui de l’absence de communalisation. Quand les élus ne travaillent pas le développement est absent. Donc cela grâce à la volonté du chef de l’État grâce à la volonté des  acteurs, grâce à l’engagement du premier  ministre, aujourd’hui ce travail est fortement élagué dans les tous prochains jours tout le monde est d’accord là-dessus. Nous viendrons installer les conseillers communaux en place. », a-t-il souligné.