Panique à Coyah : «c’est pas une rébellion armée mais plutôt des belles contre la loi guinéenne », dit le préfet de Coyah, Dr Ibrahima Barboza Soumah
octobre 25, 2018Dans la nuit du mercredi, 24 à jeudi, 25 octobre, nombreux des citoyens de la préfecture de Coyah qui ont pris panique après avoir aperçu des barques sur le long de leur littoral précisément à Soguéya, Balaya et Kouyéya dans la commune rurale Wonkifong.
Joint au téléphone, le préfet de Coyah, Dr Ibrahima Barboza Soumah a, sans détour, déclaré que ce n’est une rébellion armée mais plutôt des rebelles contre la loi guinéenne.
Il continue en informant que depuis un certain temps, le gouvernement guinéen a interdit la pêche artisanale aux sociétés étrangères. Il y a une société de pêche du nom de BIN HAYE qui évoluait à Dubréka. Suite à cette interdiction, ne pouvant pas débarquer au port de Dubréka, elle s’est organisée avec des femmes mareyeuses du km36 pour que les barques viennent au niveau de Kassongna débarquer ses provisions sans informer les autorités de la place.
Donc hier mercredi vers le crépuscule, cette société Bin Haye a aligné 8 de ses bateaux de pêche pour longer toute la rive nord de Wonkifong pour venir commencer le débarquement à Kassongna dans la commune rurale de Manéah.
C’est quand les populations riveraines ont vu ces bateaux, dit-il, ils ont pris la panique. Les uns et les autres se sont informés et ils ont immédiatement pris leurs bagages pour rejoindre les chefs-lieux de la sous-préfecture de Wonkifond en suite de la préfecture de Coyah, sous prétexte que les rebelles ont débarqué et ont commencé de semer la terreur dans ces localités.
Aussitôt, selon le préfet, il a dépêché les contingents de la gendarmerie, de la police et de militaires même. Sur place, ces contingents n’ont retrouvé ni bateaux, ni mercenaires et n’ont senti aucun coup de fusils dans la contrée de 22h à 06h du matin, précise-t-il.
Après les enquêtes, il a été rapporté que les bateaux en question sont au port artisanal de Kassongna où, le préfet Barboza Soumah et son équipe se sont aussitôt rendus, accompagnés des forces de défense et de sécurité.
Ainsi, il confirme que 6 bateaux de la Société Bin Haye ont pu accoster et les deux autres sont encore au large.
Le préfet de Coyah Conclut en disant que tous ces bateaux sont arraisonnés, l’équipage est sous contrôle et les femmes commanditaires sont en train d’être recherchées. Il ajoute que le préfet maritime est sur place sans oublier le ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime qui est attendu sur les lieux. Et toutes les informations sont remontées à la hiérarchie.
AGP