N’Zérékoré-Société : ‘’Mon cœur saigne quand les planteurs et planteurs crient ‘’ dixit le Directeur Générale de la SOGUIPAH
décembre 13, 2021Le gouverneur de la région administrative de N’zérékoré, Mohamed Lamine Kéita, a convoqué une réunion de concertation cette semaine qui a connu une participation massive des travailleurs, planteurs, syndicats et responsables de la SOGUIPAH.
Ensemble, ils ont discuté autour des problèmes qui assaillent la société au point d’engendrer des manifestations et cris de cœur des travailleurs depuis plusieurs mois.
Au cours de la rencontre, tous les départements ont eu l’opportunité de s’exprimer largement sur les maux dont ils souffrent. Dans les différentes interventions, ils ont pointé du doigt le Directeur général de ladite société. Selon eux, Michel BEMY n’a jamais fourni d’efforts pour communiquer sur leur situation, ni même prêter l’oreille à leurs cris de cœur. Ils ont aussi insisté que leurs salaires de quatre mois et ristournes soient remboursés dans l’immédiat. Aussi, que le système « fah-fah » disparaisse dans les processus d’échange.
De son coté, Michel Bemy a donné raison à la réclamation de ses employés en ses termes ‘’mon cœur saigne quand vous lancez vos cris de cœur’’. Mais il a souligné que la SOGUIPAH était en difficulté quand il venait à sa tête. Chose qui, selon lui, n’a pas rendu la gestion facile, et a engendré la suppression de plusieurs faveurs qui étaient accordées aux travailleurs.
Pour finir ses propos, le Directeur Général de la SOGUIPAH a promis ‘’qu’en 2022, un guichet de paye sera créé au sein de la société, afin de permettre aux planteurs de recevoir le prix de leurs produits des après la vente, sans passer par un intermédiaire’’.
Au terme de la séance, le gouverneur de région Mohamed Lamine Kéita a promis de veiller à ce que les points qui ont été débattus soient strictement respectés. Il a aussi mis une commission en place chargée de poursuivre les négociations pour le bien des travailleurs et de la société.