Niger: Croissance économique «en accélération», en 2019 (FMI)
janvier 15, 2020Le Niger a réalisé, en 2019, une croissance économique de 5,4 pour cent, contre une prévision de 5,5 pour cent «malgré un environnement extérieur difficile», selon le «Fonds monétaire international» (FMI). Cette croissance est «favorisée par une bonne campagne agricole et la mise en chantier de grands projets d’investissement», selon les experts du FMI, au terme d’une mission à Niamey.
Il s’agit d’une croissance économique «en accélération malgré un environnement extérieur difficile au cours de 2019», ont-ils noté, cités par l’Agence nigérienne de presse (ANP). Cette croissance a été obtenue grâce aux réformes mises en œuvre pour diversifier l’économie et améliorer les performances agricoles engrangées par le programme «Les Nigériens nourrissent les Nigériens».
Ce programme connu sous l’abréviation «3N» a été adopté par le Niger, en 2011, pour assurer la sécurité alimentaire du pays. Il se focalise sur une augmentation de la production agricole, l’accès aux marchés, le renforcement de la résilience et la réduction de la malnutrition. Selon les prévisions du FMI, la croissance économique au Niger, durant les cinq prochaines années, devrait s’élever «à un peu plus de 7 pour cent en moyenne», a-t-on ajouté.
Cette croissance devrait être «soutenue par de nouveaux projets», dont la construction d’un oléoduc pour l’exportation du pétrole brut nigérien et « une plus grande efficience du secteur agricole», toujours selon l’institution financière internationale. En effet, le Niger entend augmenter sa production d’or noir de 20.000 barils par jour, actuellement, à 110.000 barils/jour. Une partie de ce brut sera acheminée, via l’oléoduc, jusqu’au port de Cotonou au Bénin, a-t-on rappelé.