New York : les travaux de la 63ème session des nations unies sur la condition de la femme se poursuivent au palais de verre de Manhattan
mars 16, 2019Les travaux de la 63eme session des nations unies sur la condition de la femme se poursuivent ici au palais de verre de Manhattan à New York.
Durant deux semaines, les commissions des nations unies sur la condition de la femme vont évaluer les 193 pays membres des nations unies sur les progrès réalisés et les écarts à combler dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing de 1995 (document de référence en matière de lutte pour l’égalité des sexes à l’échelle internationale) et la 23e session extraordinaire de l’Assemblée générale qui s’est tenue en 2000 (Beijing +5), ainsi que les nouveaux enjeux qui touchent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Les États membres conviennent sur des mesures à adopter pour accélérer les progrès et promouvoir la pleine jouissance par les femmes de leurs droits politiques, économiques et sociaux).
La ministre Guinéenne de l’Action Sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, à la tête d’une forte délégation, prend part à cette 63eme session placée cette année sous le thème:-“Les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles ».
Dans son intervention à la tribune des nations unies, hadja Mariama Sylla a mis en exergue les actions réalisées par le gouvernement guinéen en termes de promotion et d’autonomisation des femmes en Guinée.
A la différence de certains pays ou l’autonomisation des femmes tarde à se matérialiser, le model guinéen est bien salué et encouragé par tous les participants de cette 63eme session.
Durant deux semaines les représentants des 193 pays présenterons leurs rapports en termes d’autorisation et de promotion des femmes.