Musique : Des jeunes talents africains, en association, sur internet

mai 29, 2020 Non Par Guineecontact.com

Leur association compte près de 30 membres, représentant 12 pays du continent africain.

Plusieurs candidats du télé-crochet (concours de chant) « The Voice Afrique Francophone » se sont regroupés sous l’« Union africaine des jeunes talents » (UAJT), pour renforcer leur « visibilité » sur internet et créer une synergie. « L’UAJT compte près de 30 membres, représentant 12 pays du continent africain. L’idée est de permettre à chacun de bénéficier d’une banque de followers, que nous avons constituée en nous associant », a expliqué le jeune artiste béninois Anandel, initiateur du projet, cité par « Music in Africa ».

L’association draine plusieurs centaines d’internautes vers une page Facebook commune, sur laquelle chacun des talents membres est exposé, avec ses dernières créations, a-t-on précisé. La vitrine en ligne de l’UAJT profite déjà à quelques-uns des membres. « Certains d’entre nous ont vu leur audience, sur les réseaux sociaux, s’accroître de plus de 500 personnes en seulement une semaine », a affirmé Anandel. Les jeunes membres de l’UAJT n’ont attendu personne pour lancer leur initiative, pas même la production de « The Voice Afrique Francophone », la plateforme qui les a réunis, a-t-on fait remarquer.

« Nous avons nous-mêmes décidé de mutualiser nos forces afin de lancer ce mouvement. Quand notre projet, qui est encore en gestation, sera vraiment assis, nous le présenterons aux responsables de The Voice, en espérant que cela fasse leur fierté », a expliqué le manager congolais Anderson, également administrateur de l’association.

En plus de se partager leurs followers, les talents de l’UAJT se partagent des opportunités : ensemble, ils répondent à des appels à projets et conçoivent des projets artistiques communs, a-t-on relevé. « The Voice Afrique francophone » dont la première saison avait été diffusé en 2016, est la version africaine et francophone de l’émission de télé-crochet « The Voice ». Elle met en compétition des candidats originaires de 17 pays d’Afrique francophone.

avec .dpa-news.de