Media : Des journalistes outillés sur le système de parrainage d’enfants a SOS Villages d’Enfants Guinée.
juin 24, 2019En prélude à la célébration du centième anniversaire de la naissance de Hermann Gmeiner, fondateur de SOS Villages d’Enfants, l’Association Nationale SOS Villages d’Enfants Guinée a organisé vendredi 21 juin 2019 à son siège à Yattaya , commune de Ratoma, une séance de formation à l’intention des médias publics et privés sur « la promesse de prise en charge » de l’organisation.
Selon le directeur national de SOS Villages d’Enfants Guinée, Richa WATCHINOU, l’initiative de la formation est partie d’une remarque selon laquelle, l’organisation ne peut continuer à grandir en travaillant en vase clos avec les médias.
Il a ajouté que : « l’organisation a besoin d’être mieux connue pour qu’elle ait plus d’impacts sur la communauté et sur les enfants du groupe cible ».
L’engagement de SOS Villages d’Enfants Guinée, selon le directeur national, est d’offrir plus de joie, d’épanouissement dans le développement des enfants de Guinée afin que chacun puisse devenir demain une personne responsable de sa société.
« Pour ne peut pas citer les neuf (9) engagements de manière détaillée, tous ces engagements concourent à assurer pour chaque enfant une meilleure prise en charge pour qu’il devienne un individu digne de sa société », a-t-il indiqué.
Et le manager du PD de SOS Villages d’Enfants Guinée, Kaba Mara a expliqué que pour parrainer un enfant des familles SOS, il suffit de participer à son éducation, à son instruction ainsi qu’à son développement et à son insertion socioprofessionnelle. On peut arrêter le parrainage quand on veut. Le cout de ce parrainage est de 80.000GNF par mois.
Pour une famille SOS ou une famille d’origine dont chacune abrite une mère SOS/tuteurs, le nombre varie entre 8 et 10 enfants qui sont confiés. Le montant de parrainage pour cette catégorie est de 100.000GNF par mois.
Quant au parrainage- Entreprise ordinaire ou premium, c’est un parrainage grâce auquel l’entreprise ou l’organisation reçoit régulièrement les informations sur les villages d’enfants SOS. Le cout pour l’Entreprise ordinaire est de 830.000GNF par mois. Et pour premium, la somme est de 2.500.000GNF par mois.
A rappeler que SOS Villages d’Enfants Guinée est une organisation non gouvernementale. Elle est présente en Guinée depuis 1985 et développe ses programmes sur quatre (4) sites d’intervention dont Conakry, Kankan, N’Zérékoré et Labé. Il faut préciser qu’à Labé, il n’existe qu’un programme d’accompagnement des communautés pour la protection de l’enfant (PACOPE).
En 2018, SOS Villages d’Enfants Guinée a encadré dans son programme de prise en charge alternative, 440 enfants/jeunes dont 191 filles , et dans son programme de renforcement de la famille, 820 familles comptant 3.484 enfants dont 1.658 filles.
L’organisation possède des écoles et des infirmeries qui assurent l’éducation et les soins préliminaires aux bénéficiaires mais également à ceux des communautés voisines de chaque village d’enfants SOS.
La formation s’est achevée par une remise de certificats aux participants et une visite de terrain de SOS village d’Enfants Guinée situé à Enta Nord dans la commune de Matoto à Conakry.