Maroc : Des investissements de près de 600 millions USD jusqu’au 2029

Maroc : Des investissements de près de 600 millions USD jusqu’au 2029

avril 16, 2021 Non Par Guineecontact.com

      Ces investissements sont déployés notamment en Afrique subsaharienne.Les investissements marocains, en Afrique, ont atteint 5,4 milliards de dirhams (près de 600 millions de dollars) en 2019, contre seulement 907 millions de dirhams (plus de 100 millions de dollars) en 2007. Ils sont constitués essentiellement d’investissements directs en Afrique subsaharienne, a annoncé le 4 avril, la direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère marocain de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.

Ils représentent 47 pour cent du total des investissements directs étrangers (IDE) marocains, a précisé la DEPF dans un « Policy Africa » sur les profils des économies africaines, relayé par l’Agence de presse marocaine (MAP). L’Afrique subsaharienne est la première destination des IDE marocains, a-t-on souligné. Il s’agit notamment de la Côte d’Ivoire, du Tchad, du Sénégal, a fait savoir la DEPF. Les entreprises marocaines sont présentes dans plus de 45 pays africains, avait annoncé, en janvier dernier, la commission Afrique à la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM).

« Les entreprises marocaines sont présentes dans plus de 45 pays africains. Elles ont construit depuis une vingtaine d’années, des relations économiques très porteuses avec les différents pays du continent. Ces relations se sont consolidées au fil des années en adoptant ne approche pragmatique, prudente et progressive », a déclaré, à la MAP, Abdou Diop, président de cette commission.