Mamou/Technologie : Lancement des activités d’usine d’assemblage d’ordinateurs à l’IST

Mamou/Technologie : Lancement des activités d’usine d’assemblage d’ordinateurs à l’IST

novembre 12, 2024 0 Par Guineecontact.com

Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé dimanche, 10 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration d’une unité d’assemblage d’ordinateurs portables à l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou, récemment construite par les autorités guinéennes pour une autosuffisance technologique dans le pays.

Peut être une image de texte

La cérémonie inaugurale a connu la présence du Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry, des représentants de l’entreprise chinoise Green View, du partenaire local Guinea Technologie Innovation (GTI), du gouverneur de la région administrative de Mamou et des cadres régionaux, préfectoraux et communaux de Mamou.

Cette unité d’emballage a pour objectif de concrétiser l’ambition de produire un ordinateur portable en Guinée, qui symbolise la détermination des autorités de faire de la Guinée, un acteur de la technologie en Afrique de l’Ouest.

Le premier ministre a exprimé sa satisfaction vis-à -vis de l’aboutissement de cet ambitieux projet. Il a remercié toutes les personnes qui ont contribué à sa réalisation tout invitant les initiateurs à persévérer dans la même dynamique pour arriver au niveau où se trouve les autres pays sur le plan technologique et pour y arriver, a-t-il souligné, il faut oser.

De son côté, le ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a fait une description du projet avant de remercier à son tour toutes les parties prenantes.

Peut être une image de 2 personnes, personnes qui étudient et foule

‘’ Ce projet marque le début d’une ambition plus vaste : faire de Mamou un hub technologique surnommé  » Mamou Valley « . L’objectif est de créer un écosystème où les institutions académiques et les entreprises technologiques travailleront en synergie pour encourager l’innovation. Dans cette perspective, des projets tels que la construction d’universités régionales, la création de la Cité des Sciences et de l’Innovation et la transformation des programmes de formation dans les technologies, sont en cours. Le gouvernement s’engage aussi à reverser 25% des revenus miniers à l’éducation, une mesure qui vise à former un capital humain capable de répondre aux défis technologiques du pays’’, a indiqué le ministre Alpha Bacar Barry.

Quant au Dr Barry Hamidou, directeur général de l’IST de Mamou, il a exprimé ses reconnaissances envers le gouvernement, pour le soutien apporté aux institutions d’enseignement supérieur du pays. Il poursuit en promettant aux autorités présentes que l’IST prendra soin de ses nouvelles infrastructures pour qu’elles défient le temps et servent les générations futures.

Peut être une image de 12 personnes, estrade et texte

A préciser qu’au cours de la même journée, les autorités ont également procédé à l’inauguration de deux (02) autres nouvelles infrastructures au sein du campus de l’IST de Mamou notamment le nouvel Amphithéâtre Dr Cellou Kanté et l’école du numérique Orange digital Center.