Le Sénégal se dotera de son premier data center
avril 16, 2021« Ce projet est une grande révolution pour la souveraineté digitale du pays ».
La première structure de stockage de données numériques (data center) au Sénégal sera inaugurée en mai prochain, à Diamniadio, une ville située au Sud-ouest de la capitale Dakar. L’information a été communiquée, le 3 avril, par le président sénégalais, Macky Sall. Sall s’exprimait lors d’un discours prononcé à l’occasion du 61ème anniversaire de l’indépendance de son pays.
« Ce projet est une grande révolution pour la souveraineté digitale de notre pays », a-t-il souligné, précisant que « le centre favorisera l’éclosion dans l’économie numérique de plus de 4600 entreprises et la création de plus de 15.700 emplois, dont 720 directs ». « Ce data center permettra la généralisation du très haut débit sur l’étendue du territoire national et la satisfaction, à des coûts abordables, des demandes de l’administration et du secteur privé en termes d’hébergement et d’exploitation de plateformes et de données informatiques », a-t-il dit.
Il facilitera aussi la dématérialisation des procédures, pour la délivrance rapide et transparente de services et documents administratifs, y compris des actes d’état civil. « Cet écosystème sera renforcé par le Parc des Technologies numériques de Diamnadio dont les travaux s’achèvent cette année » a fait savoir le président sénégalais.
La stratégie « Sénégal numérique 2025 », adoptée par ce pays d’Afrique de l’Ouest, en 2016, vise à porter la contribution du numérique à 10 pour cent du PIB, et ce, à l’horizon 2025. Cette stratégie prévoit de connecter tous les établissements scolaires du pays à internet et d’atteindre un taux de bancarisation électronique de 50 pour cent.
dpa-news.de