Le retour de Patrice Neveu en Guinée : Serait-il capable de réaliser des exploits?
janvier 16, 2019Un Coach français qui séjourna en Guinée entre 2005 et 2006 et que guineecontcat.com surnomma très affectueusement Patrice Nerveux à cause de sa méthode de travail difficile et de son tempérament à fleur de peau qui a valu à Sports Plus un numéro de journal déchiré publiquement au Stade du 28 Septembre, à la mi-temps d’un match qu’il (Neveu) suivait tranquillement à la loge officielle.
Rappelons que le 1er séjour de Patrice Nerveux, pardon Neveu, en tant que Coach du Syli National de Guinée, n’a pas été couronné de succès.
Un vieil adage africain du mandingue dit : « on oublie jamais les anciennes habitudes de son voisin ». Après avoir fouillé les archives du journal Sports Plus, surtout les chapitres concernant NEVEU, nous avons eu des appréhensions pour notre Club phare le HOROYA A.C. L’avenir nous édifiera sur cette nouvelle aventure de Neveu.
Le Horoya A.C contre le club libyen à Conakry décrochera difficilement son billet pour la phase de poule. 0 – 3 en Libye, 6 – 2 à Conakry. Ce jour, n’eut été la bénédiction du Président SOUARE, le Horoya allait regretter le départ de son ancien Coach Victor Zwenga.
Le Horoya, à domicile au début de cette phase de poule sera tenu en échec par l’Esperance de Tunis (1 but partout). Battu 1 but à 0 pendant 90 minutes, les Tunisiens marqueront le but d’égalisation pendant le temps additionnel. La prochaine sortie du Horoya contre Orlando Pirates d’Afrique du Sud un autre test pour Monsieur Neveu.
Le début de Patrice Neveu dans le Horoya ne rassure guère. Est-il nerveux encore? – cette question mérite d’être posée; parce que l’âge, l’expérience professionnelle, le contact, sont des facteurs déterminant pour adoucir l’homme et lui forcer à la sagesse. Ce début de NEVEU est une mauvaise alerte pour les dirigeants de Horoya.
Neveu n’a pas été choisi coach du Horoya parce qu’il est blanc ou français. Il est là pour des résultats. Quant aux dirigeants de Horoya, ils ont des objectifs bien précis et des priorités absolues. La priorité des priorités, est d’amener le Horoya sur le toit du football africain au niveau des clubs et faire honneur aux guinéens.
Un coach expatrié, recruté par la féguifoot pour l’équipe nationale, avec tous les honneurs, qui s’en va sans atteindre ses objectifs et qui revient quelques années plus tard pour offrir ses services à un club, c’est une grande première en guinée. Nous ne parlons pas de Hongrois BOUDAY du club mythique Hafia 77 qui, par affection pour notre pays a préféré finir ses jours en Guinée. Il est du rang de nos martyrs.
C’est une belle occasion offerte à Neveu pour se racheter. Le bilan de Neveu en tant Coach du Syli de Guinée est qu’il réussira à qualifier l’équipe nationale à la CAN de l’Egypte 2006.
Rappelons aussi que Monsieur NEVEU a bien voulu rester en Guinée après la CAN 2006. En réponse à une question qui lui sera posée par Monsieur CHALLOUB, Directeur de publication de Sports plus à savoir son avis sur le renouvellement de son contrat, il répondra avec enthousiasme : «…Très sincèrement, humainement, c’est un pays où je me sens bien…». Quelle image voulez- vous laisser en Guinée en tant que Coach? «…l’intégrité, la rigueur dans le travail et la passion..» confiera-t-il avant d’ajouter: «…j’ai toujours cette forte reconnaissance par rapport aux humains….»
C’est une chance énorme que le Présidente Souaré offre à Monsieur Nerveux. Il doit profiter au maximum et mettre cette chance à profit en envoyant très loin le Horuya A.C dans cette compétition.
Pour les besoins de la cause, le Horoya est averti. Patrice Neveu est mis en garde. Les archives de Sports Plus sont en place et soigneusement gardées.
Ibrahima Amadou camara
Contact 655.55.28.26