LE MONDE EN DEUIL, L’AFRIQUE EN DEUIL KOFFI ANNAN N’EST PLUS !
août 20, 2018Ce samedi 18 Aout 2018, le monde entier s’est réveillé avec cette nouvelle triste.
Humaniste, perfectionniste, gentleman, courageux…..Il l’était. Premier Secrétaire général des Nations Unies originaire de l’Afrique subsaharienne (Ghana).
Né à Koumassi au Ghana, en 1938. Il étudia aux ETATS UNIS et en EUROPE avant d’entamer une carrière internationale. D’abord à l’OMS (organisation Mondiale de la Santé) puis à l’ONU. Il passe par le Haut Commissariat des Refugiés et s’occupe des opérations de maintien de la paix avant d’être désigné en 1997Secretaire General de l’ONU. Poste qu’il occupera jusqu’à la fin de l’année 2006. Durant cette période, un chapitre particulièrement tendu, celui de l’invasion Américano-Britannique de l’Irak. C’était en 2003. Durant cette période également, l’ONU et son Numéro 1 reçoivent le Prix Nobel de la Paix, pour leur travail pour un monde mieux organisé et plus pacifique. C’est ce qui fut le jury du Prix Nobel. Apres la fin de son mandat aux Nations Unies, KOFFI ANNAN restera impliqué dans les affaires internationales, notamment à la tête de la Fondation qui porte son nom. En 2012, il sera choisi par les NATIONS UNIES et la LEAGUE ARABE pour être Médiateur en Syrie.
KOFFI ANNAN a appartenu au groupe des anciens dirigeants du monde dont entre autres: Jimmy CARTER, Nelson MANDELA……. Toujours impliqué dans la recherche de la paix dans le monde.
« Très sage et courageux… » lui reconnait le Président Russe Vladimir POUTINE. IL voyait le monde comme un endroit où la paix, le développement et les droits humains étaient fondamentaux. Premier Secrétaire General provenant de l’Intérieur de l’Organisation. Il a intégré les Sociétés Civiles au cœur des Nations Unies.
« il a donné l’incarnation la plus intelligente de ce qui est le multilatéralisme dans le monde….» témoigne Monsieur Huibert VEDRINE, ancien Ministre Français des Affaires Etrangères.
L’Etat Ghanéen a décrété une semaine de deuil, durant laquelle les drapeaux resteront en berne, à compter de Ce lundi, 20 Aout 2018 pour honorer la mémoire de cet illustre personnage qu’est KOFFI ANNAN – UN BAOBAB AFRICAIN – DORES EN PAIX !
Ibrahima Amadou Camara pour Guineecontact
Tel. 655 55 28 26 – Conakry