Labé : La concession privée du président de l’UFDG bâtie sur une réserve foncière de l’État
mars 27, 2019La concession privée du chef de file de l’opposition guinéenne, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), serait dans le lot des domaines publics de Labé à récupérer. Elle est située dans le quartier Tata 2, sur le site réservé à la direction régionale de l’apiculture, relevant aujourd’hui du Ministère de l’Elevage, rapporte le correspondant régional de l’AGP.
Se prononçant autour de la question sur les antennes de radio Espace Foutah, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Elhadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO a déclaré être serein parce qu’il prétend avoir tous les documents légaux afférents à ce domaine. « Je ne suis pas inquiet du tout, parce que contrairement à ce qui a été dit, je ne me suis pas accaparé d’ici. J’ai obtenu deux arrêtés du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat à l’époque, Alpha Ousmane Diallo, après que monsieur Jean Paul Saar, ministre de l’Agriculture a fait un courrier pour remettre la partie, le domaine à la disposition du Ministère de l’Habitat. J’ai donc tous les actes qui m’ont attribué le terrain où j’ai construit ma maison » a expliqué Elhadj Cellou Dalein Diallo.
Pourtant, parmi les déguerpis de Conakry certains brandissent les mêmes arguments avancés par le chef de file de l’opposition guinéenne. « Personne n’est à l’abri de l’injustice en Guinée. Je ne dis pas que je ne suis pas à l’abri. Je vais simplement vous dire que j’ai tous les documents qui m’ont permis d’occuper ce terrain et comme celui que j’occupe à Conakry » a insisté Cellou Dalein Diallo. Il est à préciser que près de 35 sites dont le périmètre de l’aéroport et la forêt classée de Thialakoun, dans la commune urbaine de Labé sont visés par un recensement exhaustif des réserves foncières de l’Etat déjà réalisé par les services locaux de la ville et de l’aménagement du territoire.
AGP