La visite du Général Charles De Gaulle à Conakry : 25 Aout 1958 – 25 Aout 2018, il y a 60 ans
août 28, 2018Le 25 Aout 1958, l’homme de la France libre, le Général Charles De Gaulle est en visite à Conakry pour venter son projet de nouvelle Constitution de la Communauté Franco-africaine, un mois avant le referendum. Sékou TOURE, leader syndicaliste, politique charismatique, décidera de voter pour l’indépendance et non au maintien de la Guinée dans le giron colonial français. Il y a de cela 60 ans.
C’est au siège de l’Assemblée Territoriale que la délégation coloniale dirigée par le Général Charles De Gaulle sera reçue dans une ambiance carnavalesque. Le dirigeant français et sa suite ne doutaient de rien de ce qui les attendait à Conakry. Ce jour historique dans la vie des deux nations sera diversement qualifié : – Passe d’armes entre deux leaders par les uns, joute verbal ou Duel verbal entre deux hommes par d’autres.
Cette passe d’armes entre ces deux leaders fut le prélude de l’indépendance guinéenne avant la vague de décolonisation des années 60.
Suivez le film de l’évènement: – Il est 16 heures quand l’Avion du Général Charles De Gaulle posa ses roues sur le tarmac de l’aéroport Gbessia. Il est accueilli par Sékou TOURE, le Président du Conseil de la Guinée Française, vêtu d’un costume traditionnel .
De l’aéroport à la ville, sur une distance de 15 kilomètres, une ovation ininterrompue. La population guinéenne vêtue de costume coloré, joyeuse, chantant et dansant, réserve à l’hôte français et sa délégation, l’éclat d’une grande journée. Syli So Taa, Nba Syli Soo (pour faire allusion à l’Elephant, nom donné à Sékou TOURE par les Soussou).
Après un bain de foule, les deux hommes partent au siège de l’Assemblée Territoriale (actuel Haute Autorité de la Communication) pour prononcer leurs discours respectifs.
D’abord Diallo Saifoulaye pour planter le décor, puis Sékou TOURE avant De Gaulle pour plaider la liberté de son pays.
« …nous avons quant à nous, un premier et indispensable besoin, celui de notre dignité. Or, il n’y a pas de dignité sans liberté. ….. Nous préférons la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l’esclavage……. »
Ce discours jugé offensif, ciselé et audacieux va déplaire au Général De Gaulle, celui qui est alors Président du Conseil français, réagit immédiatement en improvisant un discours aussi offensif.
« …..les peuples africains étaient appelés à leur libre détermination ……. On a parlé d’indépendance. Je le dis ici plus haut qu’ailleurs que l’indépendance est à la disposition de la Guinée….. »
De Gaulle désagréablement surpris et qualifiant ce discours de péremptoire, ajoutera ; «….la Guinée peut prendre son indépendance en votant non au referendum du 28 Septembre. Les conséquences on en tirera ….. » Ah !!! Cette conséquence, la Guinée indépendante a vraiment subi depuis ce 25 Aout 1958.
Après cette passe d’armes, les relations entre ces deux Hommes se tendent, De Gaulle confiera à ses proches : «..Nous n’avons plus rien à chercher ici…… » Le chef du gouvernement français, annulera toutes les réceptions prévues et quitte Conakry le lendemain. Les deux hommes ne se croiseront plus jusqu’à la mort de De Gaulle douze ans plus tard.
Et pourtant, Sékou TOURE reconnut et réaffirma à plusieurs occasions et de façon solennelle, que l’indépendance était un cadeau offert sur un plateau doré, qu’il fallait accepter. Qu’il reste aussi redevable au Général De Gaulle Que grâce à cet homme d’Etat, la Guinée accéda à la souveraineté sans effusion de sang.
Ibrahima Amadou Camara 655 55 28 26