La conférence diplomatique guinéenne s’ouvre ce lundi, 29 Avril à Conakry
avril 29, 2019Le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, M. Mamadi Touré a échangé samedi, 27 avril 2019 avec l’ensemble du corps diplomatique guinéen sur les préparatifs pour l’organisation de la Conférence diplomatique guinéenne prévue du 29 avril au 03 mai 2019, à Conakry, sous le haut patronage, du Président de la République, Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.
L’objectif principal de la tenue de cette conférence diplomatique, premier du genre depuis plusieurs décennies selon le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, est de réorienter l’appareil diplomatique guinéen vers les objectifs de développement et ce, conformément à la vision du président Alpha Condé, architecte en chef de la diplomatie guinéenne.
Aussi conformément aux orientations du gouvernement guinéen telles que dictées dans la lettre de mission assignée au ministère en charge de la diplomatie guinéenne.
Pour la réussite de cette rencontre, le ministère des Affaires Etrangères avec l’appui du gouvernement a réuni à Conakry tous les ambassadeurs et représentants consulaires de la République de Guinée à l’étranger.
« Cette conférence sera pour nous acteurs de la diplomatie guinéenne, une opportunité de mieux nous approprier de la vision et des ambitions du président de la République, Pr Alpha Condé en matière de politique étrangère.
En fonction des orientations du Chef de l’Etat, nous allons formuler des recommandations allant dans sens de la qualification de la carrière diplomatique, de l’amélioration des conditions de travail des représentations diplomatiques et même instituer une journée consacrée à la diplomatie guinéenne » a fait savoir le ministre des Affaires Etrangères.
Poursuivant, S E Mamadi Touré a indiqué que l’occasion sera mise à profit pour organiser une session interactive entre les ministres membres du gouvernement et les ambassadeurs notamment une présentation sur le Programme National de Développement Economique et Social PNDES qui sera faite par la ministre du Plan et de Développement Economique, Mama Kanny Diallo, une présentation sur la zone de libre échange continental africain, par le ministre du commerce Boubacar Barry, une présentation sur la coopération et l’intégration africaine et une présentation sur les investissements et le partenariat public- privé.
Les travaux en commissions permettront d’aboutir à une synthèse du projet des recommandations qui sera soumis au premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana en vue de son approbation.