Kindia-Société : Formation des acteurs locaux sur les objectifs du développement durable
mars 26, 2021Les acteurs locaux (ADL, COC, DMR, les receveurs communautaires, les secrétaires généraux, les présidents des commissions finances des communes de la préfecture de Kindia suivent actuellement une formation sur les objectifs du développement durable (ODD).
L’initiative est de l’agence des Nations Unies qui accompagne le gouvernement dans le cadre de la mise en place de cette stratégie nationale intégrée pour le financement des ODD. La présente rencontre s’inscrit dans le cadre de la réalisation de l’évaluation de l’espace fiscal de ces communes, y compris les ressources locales, privées et externes.
Au nombre de ces 16 participants, ces acteurs locaux durant deux jours seront formés et outillés en technique de collecte des données. Pour bien réussir la formation, les cadres ont été pris au niveau de la commune urbaine et celle de Samaya. Une fois outillés, ces acteurs locaux vont élaborer des plans concertés de collecte, d’analyse, de rapportage et de validation des données dans les communes.
Sayon Camara expert national en développement local au compte du Fonds d’équipement des Nations Unies et du programme des Nations pour le Développement invite les participants à bien s’outiller pour la bonne mobilisation des recettes dans les communes : « Nous souhaiterons qu’ils comprennent l’outil qu’on va mettre à leur disposition et qu’ils aient toutes les capacités pour pouvoir collecter les informations. Et c’est seulement à ce prix qu’on pourra faire des analyses afin de ressortir les forces et les faiblesses de ces communes et proposer des plans d’amélioration de leur performance » a-t-il invité.
Aboubacar Thomas Camara, secrétaire général de la commune rurale de Samaya, s’est réjoui de la dite formation : « cet atelier vient à point nommé, il va renforcer nos capacités dans la recherche des sources, la mobilisation des recettes et leur utilisation pour le développement de nos communautés. Vous savez les communes vivent des taxes, impôts que l’état a mis à leur disposition donc pour pouvoir réaliser leur ambition de développent il faut pouvoir mobiliser ces recettes. » A-t-il fait savoir.