Kindia: l’opérateur économique incriminé dans l’incendie du centre d’réinsertion des handicapés brise le silence !
avril 20, 2019L’opérateur économique incriminé dans l’incendie du centre d’réinsertion des handicapés à Kindia, El hadj Alpha Oumar Ly, s’est exprimé jeudi, 18 avril 2019, concernant l’obtention du domaine.
Dans une des langues du terroir, El hadj Ly dit avoir acquis légalement ce terrain. « Le gouvernement m’a cédé ce domaine depuis longtemps suite à un contrat de bail. Les handicapés avaient demandé à l’époque qu’on leur trouve une autre place. Et on leur a trouvé effectivement un local à Sarakoléah. Nous avons rencontré leur ministère qui est l’action sociale pour verser une somme de 224 millions GNF pour les travaux. Ils ont trouvé un ingénieur à Conakry pour venir construire le bâtiment y compris la clôture. De façon générale, nous avons respecté tous nos engagements vis à vis du gouvernement. Et tout ce que les handicapés ont demandé on a respecté. Les documents signés par toutes les parties existent. Tout cela a été validé par la préfecture, le gouvernorat, le département, le patrimoine bâti public et le gouvernement. C’est suite à toutes ces démarches qu’on a demandé aux handicapés de déménager à leur nouveau local. Mais il y a eu quelqu’un qui les a manipulés afin de refuser de déménager. Je ne suis pas responsable de la démolition. C’est un travail de l’huissier de justice. Même le premier ministre Kassory a été saisi de cette affaire. J’ai toujours eu raison. L’huissier est passé par la sensibilisation. Il a rencontré les autorités il y a un an, à savoir le préfet, le maire, le tribunal, le chef de quartier et le chef secteur y compris les occupants des places pour sortir. Ils ont refusé en disant qu’ils ont un appui…. Cette fois-ci encore, l’huissier est venu leur dire de sortir. Mais ils ont refusé. C’est ainsi qu’il a pris les agents pour aller démolir… Les handicapés et les loubards associés ont eux aussi pillé et brûlé nos magasins et boutiques. » a-t-il expliqué.
A rappeler que depuis plus de 3 jours, les handicapés de Kindia ne cessent de débrayer dans les rues de Kindia en vue de récupérer leur domaine baillé à l’opérateur économique El hadj Alpha Oumar Ly.
Pas plus que mercredi, 17 avril 2019, ils ont fait une descente au Tribunal de Première instance de Kindia. Mais c’était peine perdu car, les lieux étaient déjà encerclés par les forces de l’ordre. Découragés, ils ont rebroussé chemin sans avoir un seul répondant.