Kindia : le bureau exécutif de la CONASEG renouvelé

juin 22, 2019 0 Par Guineecontact.com

Les membres  de  la Confédération  Nationale des Organisations Socioprofessionnelles du secteur de l’Elevage en Guinée (CONASEG)  des différentes  préfectures  du pays, ont procédé jeudi 20 juin au  renouvellement  de leur bureau exécutif  à travers un congrès  électif.

 

 

Ces opérations  sur les différentes filières  comme  (Bétail-viande, aviculture, porc culture, apiculture et lait), consacrent la promotion et la sécurisation du bétail, la  promotion sanitaire des animaux  et la participation  à la définition de toutes les politiques  de développement  de l’élevage.

Et c’est dans ce cadre que le ministère  de l’élevage, avec l’appui du projet d’appui  au secteur agricole en guinée (PASAG),  a engagé le processus de restructuration  et de renouvellement  des instances des Organisations professionnelles  d’Elevage(OPE)  par filière  et  de la base au sommet. D’où les raisons du congrès électif  tenu ce jeudi dans la cité des légumes.

La cheffe  de cabinet du ministère de tutelle  a  invité  les  opérateurs  à être  décisifs. «Le devenir du secteur  de l’Elevage est entre vos mains c’est pourquoi,  vous  devrez  vous  départir de l’individualisme, du manque de vision et d’objectifs communs et  surtout du manque de  rigueur dans la gestion de vos activités associatives. Vous œuvrerez  à l’élévation continue de votre niveau d’autonomisation afin de répondre positivement au rendez-vous de la contribution du secteur de l’élevage à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté » a  soutenu  madame Zenab  Sylla.

Ibrahima  Baldé   de Coyah  a été élu à main levée  avec 52 voix sur 132. Son vice-président  Bernard  Pogomou, a raflé 61 voix. Dame Aissatou  Lamarana Diallo  occupe  le secrétariat administratif du bureau,  El Kalifa Kourouma est élu  trésorier. Monsieur  Ibrahima Baldé  dirigera la destinée du dit secteur durant 5 ans  renouvelable une fois avec  une  équipe  de 19 membres dont 4 femmes.

 

A noter que le mandat du bureau sortant  avait  expiré depuis 2017.