Kindia-Justice : Dr Jacques Kourouma, ex-recteur de l’université, condamné au payement de plus de 49 millions GNF !
février 13, 2021C’est un dossier civil qui a défrayé la chronique à Kindia car l’affaire était sur toutes les lèvres malgré qu’il ait pris assez de temps au Tribunal de Première Instance (TPI) de Kindia.
Pour rappel, cette affaire était au tribunal de Kindia depuis le 23 mai 2019 et ce n’est que ce vendredi 12 février 2021 qu’il a connu son épilogue.
Le procès opposait l’ex-recteur de l’Université de Kindia, Dr Jacques Kourouma, et son ancien étudiant, Aboubacar Deen Souaré. Le recteur était poursuivi pour avoir causé des dommages à son ancien étudiant, accusant ce dernier de diffamation, menaces et charlatanisme.
- Kourouma a été enfin condamné vendredi 12 février au payement d’une amende de 49 millions 100 mille francs guinéens à son ancien étudiant comme frais d’hébergement et 10 millions pour les préjudices subies.
« Ce matin au tribunal de première instance de Kindia, le juge a rendu sa décision dans l’affaire qui m’oppose à M. Jacques Kourouma, ex-recteur de l’Université de Kindia en ma faveur en payant la somme de 49 millions 100 mille francs guinéens comme frais d’hébergement et une somme de 10 millions de francs pour les dommages causés à mon égard. Pour le moment je me réjouis de cette décision en attendant la position de mon avocat parce qu’il n’était pas là. » S’est réjoui Aboubacar Deen Souaré.
Après ce jugement, cet activiste de la société civile a porté plainte contre Dr Jacques Kourouma pour une réparation de dommages. « La décision qui a été rendue ce matin au tribunal, c’est un dossier civil. Il avait porté plainte contre moi pour diffamation, menaces et charlatanisme et le tribunal m’avait déclaré non coupable des faits qu’il me reprochait. C’est ainsi j’ai porté plainte contre lui pour la réparation des dommages subies. Donc c’est cette décision qui a été rendue aujourd’hui. » Explique Aboubacar Deen Souaré.