Kindia-Développement : Les infrastructures destinées à la célébration de l’an 61 de l’indépendance inaugurées
mars 26, 2021Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bourema Condé, a procédé jeudi 25 mars 2021, à la remise officielle des clés des infrastructures dédiées au 61ème anniversaire de l’indépendance nationale et plusieurs autres infrastructures réalisées par l’Agence Nationale de Financement des collectivités (ANAFIC).
Au total, une dizaine d’infrastructures a été inaugurée dont entre autres, les bâtiments des forces de défense et de sécurité comme le logement du directeur de la Sureté Régionale, de la gendarmerie régionale et territoriale ainsi que le commissariat central de police. Il y a aussi la maison des jeunes, la résidence du préfet, du gouverneur et le marché central.
La cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée sous fond de crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19, a mobilisé à la résidence du préfet, les autorités régionales, préfectorales, communales et sous préfectorales sans oublier la population.
Le ministre et sa délégation ont démarré la série d’inauguration par la résidence du préfet où les différents discours ont été prononcés. Le préfet de Kindia et madame le gouverneur ont tour à tour de rôle fait des doléances liées à la poursuite des œuvres dans l’amélioration des voiries urbaines et d’autres projets déjà annoncés.
Elhadj Nfanssoumane Touré a été le premier a donné le ton : « Nous sommes très contents de ces réalisations qui changent dorénavant le visage de la cité des agrumes. Nous réaffirmons notre totale adhésion au projet de société du président de la République, Pr Alpha Condé. La population de Kindia souhaite que ce programme de la fête tournante prenne en compte la réalisation et l’amélioration des voiries urbaines et d’autres projets déjà annoncés. » A-t-il sollicité.
Hadja Saranbgè Camara, gouverneur de la région administrative de Kindia ajoute : « Je voudrais profiter de cette occasion pour solliciter de monsieur le ministre votre précieux concours afin que ces infrastructures soient équipées pour leur opérationnalisation. La même sollicitation concerne les autres infrastructures retenues mais non encore réalisées. En recevant les clés de ces infrastructures j’engage les administrateurs territoriaux à promouvoir la bonne gouvernance »
Ayant écouté les différentes sollicitations, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le Général Bourema Condé, a tenu à apporter des éclaircissements en ces termes : « J’ai suivi les doléances portées par madame le gouverneur et le préfet à savoir que les infrastructures sont bien là mais d’utilisation difficile dans la mesure où les équipements n’ont pas encore accompagnées. C’est le lieu d’être clair et de dire que le travail de la SONAPI société chargée de construction n’allait pas au niveau des équipements. Mais c’est une obligation non seulement morale, administrative et professionnelle de dégager cette réalité dans notre compte rendu de mission au président de la République. Les infrastructures complémentaires qui sont attendues ; nous allons attirer l’attention du premier ministre pour que la complétude des infrastructures de Kindia soit obtenue.» a-t-il promis.
Les messages du ministre ont surtout porté sur la préservation de ces bijoux.