Kérouané : les cultures de contre saison en plein essor dans la préfecture
avril 3, 2019Les cultures de contre saison sont de plus en plus pratiquées par des paysans de la préfecture de Kérouané ce, grâce à l’assistance du programme national d’appui à la filière agricole (PNAFA).
Depuis deux ans ce projet en collaboration avec plusieurs groupements de riziculteurs de la commune urbaine de Kérouané, intervient dans l’aménagement des plaines rizicoles et l’octroi de grillages pour la protection des cultures contre les animaux en divagation.
Cette saison, près de soixante quinze (75) hectares de riz de contre saison sont déjà repiqués dans la plaine de Lemourou, située dans la commune urbaine.
De quoi réjoui le président de l’Union riz de Kérouané Lanciné CAMARA qui ne tari pas d’éloges à l’endroit du gouvernement « nous remercions le gouvernement guinéen et le PNAFA Aujourd’hui la sécurité alimentaire sera bientôt une réalité à Kérouané.
Deux barrages réalisés par le PNAFA à hauteur de cinq cent soixante (560) millions de francs, l’eau est maitrisée comme on le voit et les deux cent rouleaux de fils de fer d’une valeur de près de cinq cent (500) millions de francs guinéens nous ont permis de grillager tout le périmètre qui s’étend sur deux mille mètres linéaires. Toutefois, nous sollicitons du PNAFA le bétonnage du canal de ceinture et du canal central qui sont souvent bouchés quand il pleut et où il y a souvent des fuites d’eau. Enfin l’obtention de grillage supplémentaire pour protéger le reste du périmètre aménagé » a fait savoir Lanciné Camara.
Pour la réussite des prochaines campagnes, l’encadrement des services techniques préfectoraux sera assuré à la satisfaction des producteurs comme le témoigne le Directeur Préfectoral de l’Agriculture (DPA) de Kérouané Youssouf Soumah « nous encadrons les paysans qui évoluent dans le périmètre aménagé par les institutions financières qui appuient le monde rural notamment la banque mondiale, le FIDA et le PNAFA.
Nous veillons non-seulement sur le travail que ces paysans font mais également sur le bon entretien des ouvrages mis à leur disposition car cela va dans l’augmentation des rendements mais surtout à l’amélioration de la qualité de vie des paysans » a rassuré le DPA de Kérouané
A noter que le périmètre aménagé ne constitue que les un tiers (1/3) des surfaces aménageables situées le long de la rivière Lemourou et ses environs.
Quant au rendement de cette année, il est très prometteur par rapport à l’année dernière a laissé entendre le président des groupements de l’Union riz de Kérouané.
AGP