Kankan-Religion : Mgr Alexis Aly Tagbino nommé administrateur apostolique du diocèse de Kankan
mars 15, 2021Après les obsèques de Mgr Emmanuel Felemou le 09 mars 2021 à la cathédrale Notre Dame des victoires et de la paix de kankan, la nouvelle est tombée 48 heures après, nommant l’évêque auxiliaire Mgr Alexis Aly Tagbino comme administrateur apostolique du diocèse de kankan dans l’est de la Guinée par le pape François au Vatican.
Excellence Mgr Alexis Aly Tagbino qui était jusque-là évêque auxiliaire du diocèse de Kankan est désormais administrateur apostolique de ce diocèse par le pape François selon une source proche de la personnalité.
Monseigneur Alexis Aly Tagbino avait été nommé le 23 décembre 2016 comme évêque auxiliaire du diocèse de Kankan. Et bien avant sa nomination à ce nouveau poste comme administrateur apostolique du diocèse de Kankan, il était professeur d’économie près le grand séminaire interdiocésain et chancelier du diocèse de Kankan.
Cette nomination de Mgr Alexis Aly Tagbino comme administrateur apostolique du diocèse de Kankan fait suite au décès de Mgr Emmanuel Felemou évêque du diocèse de Kankan qui avait dirigé ce diocèse pendant 14 ans et qui est mort des suites de maladie à Conakry dans la matinée du lundi 1er mars 2021. Mgr Emmanuel Felemou âgé de 60 ans avait été nommé évêque de Kankan en 2007 par le pape Benoît XVI, il était le recteur du séminaire Saint Eugène de Samoé de N’zérékoré.
Et il a été inhumé le 09 mars 2021 à la cathédrale Notre Dame des Victoires et de la Paix de Kankan en présence des fidèles chrétiens et certains représentants du gouvernement.