Kankan-Energie : 4 nouveaux groupes électrogènes pour améliorer la desserte en électricité
juin 5, 2020Le préfet Amara Lamine Soumah a pris son bâton de pèlerin pour se rendre à la centrale de la direction régionale de l’EDG-Kankan afin de s’imprégner des réalités de la desserte du courant électrique d’une part et assister aux travaux d’installation des nouveaux groupes électrogènes devant remplacer ceux déjà défectueux qui sont depuis des semaines la source de la dégradation dans la fourniture du courant.
Ces activités devaient être effectuées par l’entreprise KAMA S.A. Mais, vue l’urgence elles sont confiées aux techniciens locaux de l’EDG d’où l’engagement fort des techniciens de la centrale à installer les groupes électrogènes.
Pour Ousmane Chérif, chef de la centrale, les travaux ont déjà commencé, ces nouveaux groupes doivent combler le déficit électrique avec une capacité revue à la hausse : « Il fallait attendre le camion-grue. On a commencé les travaux préliminaires et les travaux de manutention ne pouvaient se faire sans la présence de la grue. Heureusement la grue est rentrée ce matin et la manutention va commencer maintenant. Il y’a déjà 4 anciens groupes qui sont dans la salle des machines et ils seront remplacés par les nouveaux et, deux sont déjà posés dans la salle et les deux autres seront installés. Il va s’en dire qu’on aura un total de 4 groupes neufs. Au moment des travaux il aura forcément une dégradation au niveau de la desserte et nous demandons de la patience à la population parce qu’on ne peut pas faire parallèlement les travaux et continuer la desserte au niveau de cette centrale. On aura des manques à gagner et la puissance des 4 groupes installés ne sera plus évacuée sur le réseau. Mais, il y’a d’autres dispositions qui ont été prises pour ne pas trop dégrader la desserte. On a jugé utile de poser quelque part les anciens qui seront sortis de la salle pour pouvoir évacuer la charge de ces deux groupes sur le réseau avant la fin de l’installation. La puissance nominale des nouveaux groupes est de 1100KW. Il y’a une différence de 100KW puisque l’ancienne fait 1000KW. » A-t-il insinué au micro de kalenews dans la région.
De son côté, le préfet Amara Lamine Soumah, invite les populations à la patience pendant cette phase des travaux. Il ne manque pas de persister que cela est rendu possible grâce au chef de l’État Pr Alpha Condé : « Nous tenons sincèrement à remercier le chef de l’État Pr Alpha Condé et son gouvernement pour le regard reluisant à l’endroit de la population de Kankan. Dieu Soit Loué que le chef de l’État par son génie créateur a fait en sorte que nous avons 14 groupes. 2 sont installés et 2 autres le seront du fait qu’on attendait l’arrivée de la grue qui a fait sa rentrée aujourd’hui même. C’est un réconfort moral. Nous voudrions demander à cette population la patience. Pour faire les omelettes il faut casser les yeux. Alors ces jours-ci il aura des perturbations pour ne pas dire qu’il aura un manque d’électricité. Que chacun se ressaisisse. Les techniciens de l’EDG sont en train de travailler d’arrache-pied et sans désemparer. » Dit-il.
Quand à Souleymane Camara, directeur régional de la zone électrique, ces travaux sont pour lui l’expression de la bonne foi du président de la République qui a comme l’un des soucis majeurs l’amélioration de la desserte du courant à Kankan depuis longtemps : « Si aujourd’hui le président de la République a donné des instructions et, que je vois cette réalité devant moi. C’est une grande joie pour moi. Je remercie la population de Kankan pour la compréhension. Puisque depuis l’année passée jusqu’aujourd’hui, quel que soit le problème dès que le message passe les gens comprennent. Ce qui nous a amené aujourd’hui sans dérapage. » A-t-il déclaré.
Pour l’heure, les dix autres nouveaux groupes arrivés depuis le 31 Décembre 2019, ne sont toujours pas connectés au réseau. Selon, les responsables de l’EDG de Kankan, cette connexion attend le résultat d’un appel d’offre national lancé par le ministère de l’énergie et l’interdiction des vols internationaux entrave cette installation.