Haute Guinée: la maternité de l’hôpital préfectoral de Kouroussa réhabilitée et équipée
mars 22, 2019La cérémonie de remise officielle après réhabilitation et équipement de la maternité de l’hôpital préfectoral de Kouroussa a eu lieu lundi, 18 mars 2019, en présence du conseiller principal du ministère de la Santé, Dr. Mohamed Lamine Yansané.
Financé par l’USAID à travers le projet Haute Qualité de Service de Santé pour le Développement (HQSD), le coût de réalisation des travaux est estimé à plus de 2 milliards de GNF.
La maternité réhabilitée et équipée de Kouroussa est composée d’un bloc opératoire, d’une salle d’accouchement, de deux salles d’hospitalisation, de deux salles de consultation pour sages-femmes et pour le médecin, une salle d’échographie, une salle de garde, une stérilisation.
Pour Dr. Mohamed Lamine Yansané, la présente remise entend apporter à la population guinéenne en générale et celle de Kouroussa en particulier, une prise en charge améliorée aux femmes et aux enfants. Il a mis un accent particulier sur la bonne gestion et une main tenante régulière des infrastructures et du matériel reçu.
Après les mots de satisfaction des autorités communales de Kouroussa, de la réussite des travaux de rénovation de la maternité et de son équipement dans le cadre de l’amélioration de la qualité des services de santé avec un accent particulier sur la réduction de la mortalité maternelle néo-natale et infantile dans cette localité, le coordinateur régional du projet de la HQSD basé à Kankan, Ahmadou Doubaya Camara a indiqué que le but de sa structure est d’assurer la disponibilité d’un paquet intégré de soins essentiels de qualité pour la mère, le nouveau-né, l’enfant, l’adolescent et la planification familiale à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Afin d’atteindre son but et d’accompagner le gouvernement guinéen dans sa lutte contre la mortalité maternelle néo-natale et infantile, Ahmadou Doubaya Camara, fait savoir qu’il sera question de réhabiliter et d’équiper environ une dizaine d’hôpitaux et de centres de santé dont celui de Kouroussa dans les régions administratives de Kindia, Boké, Conakry, Labé, Mamou, Faranah et Kankan.
AGP