Guinée-Transition : Le Colonel Mamady Doumboya a prêté serment
octobre 1, 2021Le lieutenant-colonel Mamady Doumboya, président du CRND, président de la République, a prêté serment vendredi, 1er octobre 2021, comme président la transition en République de Guinée
C’est le président de la Cour Suprême, Mamadou Sylla, qui a présidé cette cérémonie de prestation de serment, en présence du corps diplomatique et consulaire, des délégations des pays voisins et des représentants des forces vives de la nation y compris les partis politiques.
Le président de la transition Mamady Doumbouya a prêté serment en ces termes, conformément à l’article 47 de la Charte de la transition. » Moi, Mamady Doumbouya, président de la transition, je jure devant le peuple de Guinée de préserver en toute loyauté la souveraineté nationale, de respecter et de faire respecter les dispositions de la Charte de la transition, la dignité humaine, les lois et règlements de la République, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur de la nation, de consolider les acquis démocratiques, de garantir l’indépendance de la patrie et de l’intégrité du territoire national ».
Dans son discours solennel de circonstances, le désormais président de la transition a promis que ni lui ni les membres du gouvernement et des organes de la transition ne seront candidat aux élections à venir.
Après la prestation de serment, le chancelier des ordres nationaux de mérite, Général de Brigade Ibrahima Diallo a été invité par le président de la Cour Suprême, pour procéder à la décoration du Colonel Mamady Doumboya entant que président de la République.
Une décoration qui a été suivie par la prise des photos de famille pour marquer à jamais cet événement dans l’histoire de la Guinée en particulier et celle du monde entier en général.
A noter que cette cérémonie a eu lieu dans la salle de conférence du palais Mohamed V de Conakry sis à Boulbinet dans la commune de Kaloum.
Ainsi, cette cérémonie marque la fin de l’ancien régime dirigé par Alpha Condé, débarqué le 5 septembre 2021 par les forces spéciales de forces armées guinéennes.