Guinée-Tabaski : Le Prix du bétail revu à la Hausse !
août 9, 2019Les fidèles musulmans de Guinée à l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier célébreront la fête de Tabaski ce dimanche, 11 août 2019. Une journée qui nécessite l’immolation d’un animal (mouton) en guise en de sacrifice comme l’enseigne la religion islamique depuis le temps d’Abraham.
A Conakry, cette fête intervient dans un contexte difficile pour les musulmans avec l’augmentation du prix du bétail.
Sékou Condé, administrateur civil, venu acheter un mouton, s’exprime en ces termes : « Actuellement les vendeurs de bétail profitent de la crise qui sévit dans le pays pour augmenter les prix qui varient entre 700.000 GNF et 1.800.000 GNF. Pourtant ils n’ont pas encore envoyé les moutons du Mali qui n’ont pas le même poids que ceux de la Guinée. »
L’immolation du mouton pendant cette journée étant impérative M. Condé, il lance un appel à l’Etat : « Je déplore cette cherté car c’est un sacrifice qu’on doit enlever, surtout nous qui sommes allés à la Mecque. Je demanderais à l’Etat de règlementer la vente du bétail et aider les vendeurs qui souffrent »
Samba Barry, vendeur de bétail rencontré à Yimbaya dans la commune de Matoto, donne les raisons de cette augmentation : « Le prix du mouton varie selon son poids. L’augmentation est essentiellement due aux transports et aux des taxes douanières et policières. Cette fois-ci nous craignons de ne pas avoir de clients.»
A noter que la légère augmentation du prix du carburant à la pompe par le gouvernement guinéen, s’est fait aussi sentir sur le prix des denrées de première nécessité en cette période de soudure.