Guinée-Société : Plaidoyer pour la publication des textes d’application de l’article 144 du code minier

mars 5, 2021 Non Par Guineecontact.com

La coalition de la société civile « Publiez ce que vous payez-Guinée », a organisé vendredi, 05 mars 2021, dans la commune de Dixinn, un atelier de plaidoyer pour  la publication des textes d’application de l’article 144 du code minier sur le fonds fiduciaire de réhabilitation de l’environnement.

 

Les travaux   ont été officiellement lancés  par le directeur du bureau de stratégie du  ministère des mines, Aboubacar Kourouma.

 

A cette occasion, le président de la coalition Publiez ce que vous payez-Guinée, Docteur Abdoulaye Diallo, a d’abord rappelé que la vision de sa  coalition est de prôner un monde où tous les citoyens bénéficient de leurs ressources naturelles aujourd’hui et demain. La coalition s’emploie au près des gouvernants pour inverser cette tendance, pour que  les résultats en terme de développement des populations surtout des communautés impactées soient inversés positivement.

 

Il a ensuite  fait comprendre que l’article 144 du code minier prévoit un compte fiduciaire, la réhabilitation des sites dévastés, la protection de l’environnement. Le gouvernement guinéen et ses partenaires s’emploient à rendre le secteur minier plus responsable, plus bénéfique aux citoyens et compétitif à l’échelle nationale et internationale, pour enfin en faire un levier de développement économique. Cela s’illustre par des réformes à savoir l’ANAFIC et le FODEC.

 

« Le retard par rapport à la prise en charge  et à la publication d’un décret sur  l’article 144 du code minier et tous les textes qui l’accompagnent, est préjudiciable à l’environnement et surtout les communautés impactées par l’exploitation minière. Pourtant, l’article 144 stipule que tout titulaire d’un permis d’exploitation ou d’une autorisation d’exploitation de carrière, est tenu d’ouvrir et d’alimenter en concordance avec son plan de gestion environnementale et sociale, un compte fiduciaire de réhabilitation de l’environnement . » a-t-il dénoncé.

 

De son côté, l’attaché de coopération de  l’Ambassade de France en Guinée, Xavier Henaut, a réitéré le soutien de l’ambassade de France à la coalition Publiez ce que vous payez Guinée, dans le domaine minier. Il a également expliqué que le rôle des partenaires techniques et financiers de la coalition dans le domaine minier, est de créer des conditions et d’accompagner des réflexions endogènes qui viennent du pays hôte.  Mais les partenaires ne sont pas là pour réfléchir à la place des guinéens. », a-t-il précisé.

 

Le conseiller chargé de la gouvernance au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Siké Camara a, quant à lui,  fait savoir que l’article 144 du code minier est aussi important que les articles 130 et 165 du même  code minier, qui parlent du mécanisme de financement des collectivités locales. Cette disposition permet de réhabiliter les sites qui sont impactés par l’activité minière.