Guinée-Sécurité : 40 policiers formés et spécialisés en enquête
décembre 18, 2020L’école nationale de la police et de la protection civile (ENPPC) de Kagbélén a procédé jeudi, 17 décembre 2020, à la remise des diplômes de 40 agents de police formés en techniques d’enquête.
Durant 3 mois, ces officiers ont reçu des enseignements avec un expert français et des nationaux sur le droit pénal général et spécial, blanchiment de capitaux et financement du terrorisme.
Ces notions devraient permettre aux bénéficiaires de constater les infractions, rassembler les preuves, rechercher les auteurs et les traduire devant les juridictions compétentes.
» Suite à cette formation, nous prenons de ferme engagement de nous approprier davantage de ces outils mis à notre disposition pour les traduire en acte concret au sein de nos unités respectives » a déclaré la porte-parole des stagiaires.
Pour le directeur général de l’ENPPC, GL Siba Toupou, la formation de cette 4ème promotion des Officiers de police judiciaire(OPJ) est un véritable coup de force dans un contexte où des policiers peinent souvent à réaliser en peu de temps pour accéder à ce sésame qui est la police judiciaire.
Sur les 40 élèves policiers inscrits à cette formation, 37 ont pu terminer la formation et ont reçu leurs diplômes en techniques d’enquête.