Guinée-Santé/ Lancement de la campagne de vaccination de masse contre la COVID 19

mars 5, 2021 Non Par Guineecontact.com

La République de Guinée a officiellement  lancé vendredi, 5 mars 2021 la campagne de vaccination de masse contre la COVID 19 au Centre de Traitement Epidémiologique (CT Epi) de Gbèssia dans la Commune de Matoto.

La cérémonie a connu la présence du directeur de cabinet de la ville de Conakry Dr. Mondjour Chérif, l’administrateur national chargé des politiques et renforcement de système de santé (MPN) à l’OMS-Guinée, Dr. Karifa Mara,  sous la présidence du ministre de la santé Médecin-Général Remy Lamah.

La première phase de cette opération concerne les personnes vulnérables notamment le personnel de santé qui sont en première ligne dans la lutte, les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes ayant des emplois stratégiques, les leaders religieux et d’autres personnes cibles.

Elle débutera à Conakry à travers les quartiers les plus touchés avant de se poursuivre dans les autres localités  prévues par cette opération.

Dans son allocution, l’administrateur du CT Epi de Gbèssia, Dr Mohamed Condé, premier à recevoir le vaccin contre la COVID 19 du groupe Sinopharm,  a indiqué que d’être la première personne  à recevoir ce vaccin  est une opportunité de prouver à la population guinéenne et au  monde entier que personne d’autre ne doit avoir le moindre doute car, ce vaccin est 100% préventif.

« C’est une chance d’avoir ce vaccin au moment où le monde entier est éprouvé par cette pandémie et ensuite montrer  à la population que nous les médecins qui sommes  en première ligne  dans ce combat d’être les premiers à être vaccinés  est de nous protéger et protéger   nos patients »

Pour sa part, le ministre de la santé Médecin-Général Remy Lamah a salué les efforts du gouvernement et ses partenaires qui n’ont rien ménagé pour contrôler la propagation  de cette pandémie en Guinée. Les actions importantes de ripostes ont été menées, ce qui a permis à la Guinée d’avoir les meilleurs indicateurs de riposte dans la sous-région voire en Afrique toute  entière.

« A la date du 03 mars 2021, on enregistre 16.261 cas positifs de Covid-19 pour 15.068 guérisons,  soit un taux de guérison de 93,5%. »