Guinée-Religion : Lecture de Saint Coran pour une Basse Guinée unie et Prospère à Kaporo

janvier 8, 2021 Non Par Guineecontact.com

Les fils et petits-fils de la Basse Guinée ont imploré Dimanche, 03 janvier 2021 dans la cour d’Almamya sise à Kaporo commune de Ratoma, la grâce de Dieu à travers une lecture de saint coran pour l’entente et la cohésion en Basse Guinée divisée à cause des obédiences politiques attisées par les différents chefs traditionnels ’’communément appelé Kountigui’’.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’El Hadj Nana Sounna Yansané, un autre chef traditionnel jadis proclamé après El Hadj Mamoudou Soumah et El-Hadj Sekhouna Soumah, les deux derniers qui n’ont pas répondu à l’appel.

L’on notait également la présence remarquée des délégués des Associations des jeunes des préfectures de la Basse Guinée à savoir : Boké, Boffa, Fria, Dubréka, Kindia, Coyah et les cinq (5) communes de Conakry

Au nom de l’Union des Associations des jeunes de la Basse Guinée (UAJBG),  principale organisatrice de cette lecture de saint coran, El-Hadj Issiaga Soumah Président de l’Union, et fils ainé de feu El-Hadj Ndoungou Soumah dernier  patriarche de la Basse Guinée décédé a énuméré certains objectifs dont entre autres : Promouvoir la synergie d’action entre les associations de la Basse Guinée, promouvoir la paix, la quiétude et le renforcement du tissu social entre les jeunes de la Basse Guinée et participer au développement socio-économique des préfectures de la Basse Guinée.

Parlant des perspectives, le Président de l’Union a présenté des projets à cours termes, notamment l’installation des Antennes préfectorales, Sous-préfectorales et les comités de Base dans les quartiers et Districts des préfectures de la Basse Guinée ainsi que dans les cinq (5) communes de la capitale Conakry.

Clôturant les interventions, El-Hadj Nana Sounna Yansané s’est dit être engagé à recoudre le tissu social entre les fils de la Basse Guinée. Il a soutenu l’idée d’instauration des journées de réflexions, d’informations et de sensibilisations des jeunes de la Basse Guinée émise par Mamadouba Soumah, un des conseillers communaux de la commune de Ratoma qui a succédé l’honorable Aboubacar Soumah de GDE à la tribune. Deux jeunes de la Basse Guinée farouchement déterminés pour une Basse Guinée Unie et Prospère.