Invité sur les ondes de la Radio France internationale (RFI) ce mardi 12 mars 2024, le premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a abordé plusieurs sujets liés aux objectifs envisagés par son futur gouvernement et le Comité national du rassemblement pour le développement( CNRD) avant le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Dans son intervention, le Premier ministre Amadou Oury Bah a informé que le calendrier va dans la direction d’un retour à l’ordre constitutionnel en 2025, et non plus à la fin de cette année comme s’était initialement engagé par le président de La transition, Général Mamadi Doumbouya.<<Je ne peux pas me prononcer puisqu’il y a beaucoup de contingences. Dans un contexte où nous accusons une fragilité sur le plan économique, sur le plan financier, nous devons travailler à une stabilisation, à une décrispation politique pour avoir la possibilité d’examiner et de faire les étapes des chronogrammes dans une relative sérénité, donc l’objectif c’est de finir cela. Et je pense que 2025 est une bonne période pour couronner l’ensemble du processus, et toujours avec l’aide de dieu, parce que, par exemple, l’explosion du dépôt de carburant a été vraiment un coup très dur et qui impacte l’ensemble des activités de l’Etat aujourd’hui>>,a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a souligné que la pénurie du carburant et le délestage électrique seront remédiés dans la courte durée ,<<J’espère que, dans les prochains mois, on pourra parvenir à assurer une desserte tout à fait régulière en attendant la construction d’un nouveau dépôt. En ce qui concerne la question de l’électricité, on se bat actuellement avec les équipes concernées pour trouver des solutions, quitte à débourser des montants qu’on aurait pu utiliser dans le secteur des investissements pour avoir la capacité de produire plus d’électricité, d’où la nécessité de faire appel à un bateau qui abrite des groupes thermiques pour assurer une capacité de production supplémentaire>>,a-t-il rassuré.
Toutefois, pour instaurer la confiance entre les acteurs sociopolitiques et un dialogue inclusif, Amadou Oury Bah a ajouté que <<J’ai reçu les encouragements et les félicitations des acteurs que vous venez de citer, donc nous allons renforcer cette dynamique de décrispation, et nous allons travailler à ce que tout le monde puisse se retrouver autour de la table pour que la Guinée puisse revenir à un ordre constitutionnel normal et par la suite baliser le chemin pour une gouvernance vertueuse, équilibrée, consensuelle, pour en finir avec plusieurs décennies d’errance et de soubresauts qui affectaient la paix sociale et la stabilité du pays>>.
par ailleurs, pour
Les chaînes de radios et de télévisions qui sont actuellement coupées sur bouket canal+ou brouillées ,il s’explique <<La semaine dernière, j’ai déjà rencontré, à ma demande, les professionnels des médias, et nous avons eu à échanger sur la question. Dans les prochains jours, nous allons travailler à ce que la situation redevienne normale. En ce qui concerne la question de la restriction d’internet, la restriction a été levée>>,a-t-il dit.
Un décryptage de Amadou Cissé