GUINÉE/MÉDIAS : 30 JOURNALISTES EN FORMATION DES FORMATEURS SUR LES TECHNIQUES D’INVESTIGATION, LE FACT-CHEKING, LA COUVERTURE DES ÉLECTIONS ET LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION
avril 11, 2023Le secrétaire général du Ministère de l’information et de la Communication, M. Souleymane Bah, a présidé ce mardi, 11 Avril 2023, l’ouverture de la formation des formateurs en l’intention de trente (30) journalistes de la presse publique et privée sur les techniques d’investigation, le fact-cheking, la couverture des élections et le traitement de l’information.
C’est une initiative du ministère de l’information et de la communication à travers le Centre de Formation et de Perfectionnement en Techniques de l’Information et de la Communication (CFPTIC), en partenariat avec l’UNESCO et la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO). La formation va durer cinq (5) jours.
L’objectif est de renforcer les capacités professionnelles des participants afin de faire d’eux des futurs formateurs au niveau national sur le journalisme d’investigation, le recoupement de l’information, la couverture des élections et le traitement de l’information, a indiqué le directeur général du Centre de formation et de Perfectionnement en Techniques de l’information et de la communication, Abdoulaye Djibril Diallo.
« La promotion des valeurs de la République notamment la bonne gouvernance est l’une des priorités des autorités de la transition. La presse dans son ensemble a un grand rôle à jouer pour l’aboutissement du processus. Pour y arriver, la formation et le renforcement des capacités des professionnels des médias en techniques d’investigation et de recoupement de l’information sont plus que nécessaires. La transition prendra fin par des élections à plusieurs niveaux, d’où l’importance des thématiques portant sur la couverture des élections et le traitement de l’information. Le ministère de l’information et de la communication à travers ma direction s’est inscrit dans cette dynamique, celle de professionnaliser les médias guinéens. Mais déjà, je me réjouis de la volonté des journalistes à se former pour qualifier davantage notre profession », a souligné le DG du CFPTIC.
En ouvrant les travaux, le Secrétaire général du Ministère de l’information et de la Communication, M. Souleymane Bah, a rappelé le rôle combien de fois important que les médias ont pour la réussite de la transition. Pour réussir ce pari, dit M. Bah, il faudra travailler sur la formation des journalistes.
« La remise en question perpétuelle, le recoupement de l’information sont des obligations pour tous les journalistes pour éviter de désinformer la population. Le ministère de l’information et de la communication est ouvert à toute initiative venant des médias et des partenaires dans le cadre de la formation et du renforcement des capacités des professionnels des médias », a-t-il dit.
Au nom de la ministre Aminata Kaba, le Secrétaire général du Ministère de l’information et de la Communication, a remercié l’UNESCO et la Fondation Norbert Zongo pour leur initiative visant à accompagner le département dans la professionnalisation de la presse guinéenne.