Guinée : l’Union Européenne donne 4 millions d’euros pour la relance du laboratoire de l’Office National du Contrôle de Qualité

mars 28, 2019 0 Par Guineecontact.com

Le  Ministre du Commerce,  Boubacar Barry, lors de son premier Conseil de Cabinet, tenu  à son département  le lundi 04 juin 2018, en présence de tous les responsables des différents services et Directions,  a souhaité  la mise en place d’une équipe capable d’œuvrer  pour la réalisation des objectifs du Département.

Donnant la parole aux cadres, chacun a fait une brève  présentation de son service. Au cours de ces présentations,  le ministre  du commerce apportera des observations concernant  certains services dont l’Office National du Contrôle de qualité (ONCQ).

En ce qui concerne ce service, le ministre a dit  que son opérationnalisation  constitue une priorité pour le Département car, dit-il,  la protection des consommateurs est essentielle.

Pour ce faire, il a promis d’effectuer une visite de  terrain pour toucher du doigt les réalités de cette Direction.

Après le constat  de terrain, le ministre Boubacar  Barry, sans tambours battant ni trompette,  s’est mis à la tâche pour la recherche de financements.

 

Et pas plus que la semaine dernière,  il  annoncé l’obtention de quatre millions d’Euros de l’Union Européenne (UE)  pour la réhabilitation du   laboratoire de l’ONCQ.

Selon Boubacar Barry,  cette enveloppe prend  également en charge le renforcement des capacités  du personnel du Laboratoire en vue de faire face à l’épineux problème de fortification et de  qualité   des produits de consommation.

« Le personnel et les matériels du laboratoire sont vieillissantsnous avons bénéficié  d’un financement de l’Union Européenne à travers le cadre intégré renforcé pour 4 millions d’euros… »  a-t-il confirmé  avant d’ajouter.

« …nous avons lancé un appel d’offre relatif à la fourniture de l’équipement. Mais aussi, nous avons procédé au recrutement des jeunes spécialisés en chimie et Biologie. Nous allons former ces jeunes à l’utilisation de ces nouveaux équipements….. » assure-t-il.

Le plus heureux dans ce projet de réhabilitation est bien M. Zakaria, le Directeur Général de l’Office National du Contrôle de Qualité, qui, sans aucun doute, verra son laboratoire doté d’équipements de dernière génération en remplacement d’équipements vieillots, obsolètes et d’un autre âge.

A rappeler que l’Office National du Contrôle de Qualité (ONCQ)  est un service du Ministère du Commerce. Donc l’équivalent d’une Direction nationale. Il a pour mission, le contrôle de l’application des lois et règlements relatifs à la qualité et aux normes des biens de consommation en République de Guinée.

A ce titre, il est notamment chargé:

-D’élaborer et de mettre en œuvre le programme du contrôle de qualité.

-De procéder au contrôle de qualité des marchandises à l’importation et exportation.

-De veiller au respect de la qualité hygiénique et commerciale courante des produits (d’origine animale, végétale, halieutique, pétrolier, etc…..) livrés à la consommation intérieure et de quantifier les niveaux de risque à la consommation.

-De procéder aux analyses appropriées dans le cadre de la répression des fraudes et falsifications.

-D’étudier les causes de détérioration de la qualité des produits et de proposer aux opérateurs économiques des mesures appropriées pour y remédier.

-D’assurer les opérateurs économiques dans la préparation des échantillons standardisés destines aux marchés.

Donc, la mission de l’Office National du Contrôle de Qualité est claire, nette et précise. C’est à l’Office de faire recours aux forces de l’ordre dans le cadre de la répression et non l’inverse.

 

Ibrahima Amadou Camara pour guineecontact.com

Tél.:(224) 655552826