Guinée : le ministre Oye Guivogui dénonce la dégradation de l’environnement dans les zones minières

mai 23, 2019 0 Par Guineecontact.com

Le ministre de l’Environnement,  des Eaux et Forêts,  Oyé Guilavogui,  était face aux hommes de médias  lundi, 20 mai 2019 dans un  réceptif hôtelier de la place pour parler des acquis, défis et perspectives de son département.

 

Le ministre Oyé Guivogui a mis cette occasion  à profit pour  dénoncer la dégradation poussée de l’environnement due  à l’exploitation des mines notamment  en Basse côté et en Haute Guinée.

 

’Ce qui se passe en Haute-Guinée est très grave. Le déboisement qui a eu lieu en Haute Guinée n’est jamais arrivé dans une autre région. En mission, je suis parti jusqu’à Siguiri, à Kouroussa et Kankan. Je suis parti à la Société des Eaux de Guinée (SEG), ce que j’ai vu là-bas m’a fait peur. Quand tu vois ce que les chercheurs de l’or font là-bas, on a comme  l’impression qu’ils étaient en guerre. Les étrangers aussi qui quittent  le Burkina Faso et le Mali sont plus de mille, ils sont tous venus pour chercher de  de l’or. Ils dégradent la nature et même si la SEG (Société des Eaux de Guinée) reboise la partie dégradée, ces étrangers viendront chercher encore là-bas de l’or en détruisant tout. C’est ce qui se passe actuellement à Siguiri. Non seulement ils dégradent la nature, mais aussi ils n’aident pas le gouvernement à restaurer la partie. Les produits qu’ils envoient pour chercher  de l’or, ils ne paient pas la redevance. On a fait une réunion avec les agents de la SEG pour leur dire qu’ils doivent payer de l’argent pour les destructions de l’environnement afin qu’on puisse le restaurer. Les concessions qu’ils ont signées avec le gouvernement, quand vous lisez vous aurez mal à la tête parce que j’avais dénoncé. Nous allons revoir toutes les conventions signées parce qu’ils ne peuvent pas venir gâter l’endroit et partir sans donner la part du gouvernement pour restaurer les parties » a-t-il déploré.

 

Parlant de la prolifération des forages à Conakry et dans les villes environnantes, le premier responsable du département  reconnait les conséquences nuisibles sur de l’environnement.

 

’C’est vrai que c’est dangereux, on n’a pas le choix. Si on ne faisait pas des forages, la quasi-totalité de Conakry serait privée d’eau’’ a-t-il reconnuMais, dit-il, il y a nécessité de mettre de l’ordre dans quand un particulier veut se doter de forage.