Guinée: l’an 35 de la disparition du premier président commémoré

mars 27, 2019 0 Par Guineecontact.com

Comme à l’accoutumée, le peuple de Guinée a commémoré mardi, 26 mars 2019, le 35ème anniversaire de la disparition de son premier président, Ahmed Sékou Touré à la grande mosquée Fayçal à Conakry, a suivi l’AGP.

Très tôt le matin, parents, sympathisants, membres du gouvernement et anciens collaborateurs du défunt président ont rallié la grande mosquée pour participer à ce rendez-vous traditionnel consacré à la vie de ce personnage historique.

Cette journée commémorative a été ponctuéepar la lecture du saint coran et de témoignages éloquents pour magnifier l’œuvre du Feu président, Ahmed Sékou Touré qui repose depuis 1984, au mausolée de la grande mosquée Fayçal à Caméroun.

Dans son intervention, lesecrétaire administratif du PDG /RDA, Manga Mory Bangoura a indiqué, que cette journée offre l’opportunité à la famille idéologique, politique et biologique de rappeler au peuple de Guinée, les nobles combats menés par cet homme qui a consacré sa vie durant à la cause de la liberté, de la responsabilité, bref de l’affirmation de la personnalité de l’homme noir et des peuples à travers tous les continents.

« Ahmed Sékou Touré était un guinéen mais un africain avant tout, qui a su mesurer le sens du devoir, de la responsabilité et du bien-être des humains », se souvient le secrétaire administratif.

Pour la fille du défunt président, Aminata Touré, actuelle maire de la commune de Kaloum, le 26 mars est un grand jour pas seulement pour elle, mais pour tout le peuple de Guinée parce que le président Ahmed Sékou Touréconsidérait tous les jeunes de Guinée comme ses enfants.

« Il y a certains qui ne l’ont pas connu mais aujourd’hui nous souhaiterions que chacun se remémore de ce qu’il a été, de sacrifices consentis et ce qu’il a fait pour cette nation et ce peuple . Il ne l’a pas fait seul, il l’a fait avec ses compagnons et chacun d’eux à leur niveau a fait beaucoup de sacrifices pour pouvoir accéder à l’indépendance de notre pays », conseille madame le maire.

Le dépôt d’une gerbe de fleurs et le recueillement sur la tombe de l’illustre disparu ont mis fin à cette cérémonie commémorative et rendez-vous est pris pour l’an prochain.

AGP