Guinée: la 3ème édition de la SENACIP officiellement lancée à Conakry
décembre 17, 2018La 3eme Edition de la Semaine Nationale de Citoyenneté et de Paix (SENACIP) a été officiellement lancée lundi 17 décembre 2018 à Conakry. Elle pour thème cette année, ‘’60 ans d’indépendance une obligation de mémoire citoyenne ‘’.
Présidée par le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, cette cérémonie de lancement a eu lieu dans la salle des fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en présence des membres du gouvernement, les diplomates accrédités en Guinée et plusieurs acteurs de la société civile guinéenne.
Dans son discours de bienvenue, le représentant du Gouverneur de la ville de Conakry M. Moudjour Cherif a, au nom du gouverneur Mathurin Bangoura, adhéré aux orientations de la SENACIP.
‘’Au Nom du gouverneur de la ville de Conakry, nous adhérons aux orientations de la semaine y compris au thème qui la consacre à savoir ‘’60 ans d’indépendance une obligation de mémoire citoyenne’’.
Poursuivant son discours, le chef de cabinet du gouvernorat a interpellé les élus à s’impliquer dans la sensibilisation des citoyens a une prise de conscience pour une citoyenne effective en Guinée.
‘’ les chefs de quartier et responsables locaux ici présents, nous sommes interpellés pour une implication dont bien fondée et le caractère historique et responsable se passe de commentaire. Concrètement, il s’agira d’user de nos attributs individuels et collectifs au plan local pour gagner le combat citoyen dans nos juridictions respectives à travers l’opérationnalisation des pistes d’actions suivantes, sensibiliser les populations sur les enjeux d’une souveraineté assumée, les sensibiliser sur les faits marquants de l’indépendance recouvrée et les informer sur les symboles et les valeurs de la nation. Leur rappeler les souvenir glorieux et des combattants de l’indépendance, susciter en eux des réflexions sur les responsabilités du citoyen dans la construction de la nation. Leur faire participer à la protection de l’environnement et de l’amélioration de cadre de vie’’.
Pour sa part, le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Mamadou Taran Diallo, a indiqué que pour une émergence de la citoyenneté en Guinée, il faut de la volonté et du courage.
‘’Pour l’émergence de cette citoyenneté recherchée, il nous faut de la volonté, et du courage, mais aussi une innovation tel que cette loi instituant la semaine nationale de la citoyenneté de que vous avez instauré dans notre pays afin qu’elle contribue à faire naitre et capable de porter le processus de construction de notre nation. Dans cette quête inclusive, chacun doit jouer sa partition. Les gouvernants doivent donner les signes devant susciter chez citoyen le sentiment d’appartenir à cette nation. Les citoyens doivent exprimer avec la même ardeur leur attachement à la consolidation de la paix et ce qu’ils expriment lorsqu’il s’agit de réclamer des droits fussent-ils légitimes’’.
Pour terminer, M. Diallo exhorte tous les guinéens a plus de responsables afin de bâtir une nation unie et solidaire.
‘’ la construction de votre démocratie dépendra de celle d’une citoyenneté responsable. C’est pourquoi à cette occasion solennelle de la 3eme édition, je voudrais exhorter les guinéens à méditer dans la sincérité de son âme et à la solitude de sa conscience sur sa participation effective et conséquente a la construction de notre nation, une nation unie fraternelle, solidaire et prospère’’. Des journées de concertation, des journées, des journées de tables rondes et une journée consacrée.
A noter que tout au long de cette semaine, plusieurs activités sont prévues tel que les journées de conférence citoyennes, les journées d’immersion, les journées de synergie de tables rondes des radios et une journée essentiellement consacrée à la salubrité publique.
Il faut également souligner que le président de la République prof Alpha Condé, qui a présidé la cérémonie de lancement de la SENACIP n’a pu tenir un discours. Juste après le discours du ministre Taran Diallo, le Président Condé et sa délégation se sont retirés de la salle en faisant tout simplement un signe d’au revoir au public présent à la cérémonie.