Guinée: Encore un bras de fer entre le ministre Charles Wright et les magistrats

Guinée: Encore un bras de fer entre le ministre Charles Wright et les magistrats

août 18, 2023 0 Par Guineecontact.com

L’association des magistrats de Guinée (AMG) demande à tous les magistrats la cessation de toutes activités sur toute l’étendue du territoire national.

L’annonce a été faite jeudi 17 août 2023.  Les raisons de cette menace sont liées à la suspension des sieurs  Moussa Camara, Cé Avis Gamy  par le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright qui qualifie  la décision de ces derniers  d’insuffisances professionnelles suite à l’exécution d’une décision de justice au TPI de Labé.

 

Communiqué de l’AMG 17 août 2023

 Moussa Camara et Cé Avis Gamy sont respectivement juge du tribunal de première instance de Labé et substitut du procureur près le dit tribunal. Leurs suspensions sont en lien avec le jugement rendu par le tribunal de première instance de Labé dans l’affaire des héritiers de feu Abdourahmane Diallo représenté par mademoiselle Djenabou Diallo contre Asmaou Diallo condamnée à un an d’emprisonnement dont 10 mois assortis de sursis. Cette condamnation est due à un abus de confiance, de faux et d’usage de faux.

 

Les membres de l’AMG ne demandent qu’une seule chose,  l’application des textes qui régissent leur profession et ceux qui gouvernent le fonctionnement des tribunaux. C’est encore un bras de fer qui est engagé entre l’AMG et le ministre Charles Wright.

Jiba Dansoko pour Guineecontact.com