Guinée-Election: Les Réactions après la publication des Résultats définitifs
novembre 7, 2020
Guinée/Résultats définitifs : Le médiateur de la République félicite le peuple pour la paix observée dans cette élection
A sa sortie de la salle d’audience de la Cour Constitutionnelle, le Médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana a indiqué samedi, 07 novembre 2020 à Conakry, qu’il est temps de féliciter le peuple de Guinée qui, selon lui, a fait preuve de maturité et de retenue pour que le climat de paix soit restauré.
D’après lui, cette victoire du Président Alpha Condé proclamée par la Cour Constitutionnelle, c’est pour tous les guinéens à travers la confiance portée à sa personne.
Dans la même logique, le Médiateur de la République a invité les guinéens à la concorde nationale pour que le pays avance dans l’intérêt de tous.
‘’Un remerciement aux médias qui n’avaient pas ménagé d’efforts pour véhiculer des messages de paix, de quiétude et d’entente’’, a laissé entendre Mohamed Saïd Fofana.
Le député Bouna Keita satisfait de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle
La Cour Constitutionnelle a proclamé samedi, 07 novembre 2020 à Conakry, les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre confirmant la victoire du Président Alpha Condé.
Satisfait de ces résultats, l’honorable Bouna Kéita et homme d’affaire attitré, a dit que c’est le droit qui a été dit dans cette affaire.
‘’C’est vu ce que le Président Alpha Condé a fait dans les 10 dernières années, que le peuple l’a choisi pour continuer ses chantiers. Ce qui signifie qu’il est désormais le premier président de la 4ème République’’, a dit Bouna Keita.
Pour lui, toutes les violences que le pays a connues pendant cette élection, ne sont pas de nature à préserver la quiétude sociale. Alors, dira-t-il, il est temps qu’on s’unissent pour développer la Guinée.
A cette occasion, l’homme d’affaire a lancé un appel au peuple à se donner la main pour l’avenir du pays.
Kindia: Les citoyens se réjouissent de la victoire du président Alpha Condé
Les résultats définitifs du scrutin présidentiel du 18 octobre ont été proclamés samedi, 07 novembre 2020 par la cour constitutionnelle. Ces résultats sont en faveur du président candidat Alpha Condé qui sort vainqueur dès le 1er tour.
A Kindia, c’est sans surprise pour quelques citoyens. Interrogés, ils estiment que ces résultats sont l’émanation du peuple de Guinée et appellent les guinéens à la retenue et à la paix.
Dans les rues, ils célèbrent en petits groupes, à travers des klaxons de véhicule en passant. Par contre, d’autres le célèbrent à la devanture de leurs domiciles. Cette célébration est plutôt morose, a-t-on constaté car, les rues sont presque dessertes.
Binta Keita est vendeuse : « Nous sommes contents de la victoire du président Alpha Condé. Moi je la célèbre chez moi parce que j’ai un peu peur. Donc il ne faut pas que les autres aillent provoquer sinon il y aura la bagarre. Donc j’invite tout le monde à la paix » a-fait l’invite.
Jeannot Jacob, conducteur de Taxi moto ne n cache pas sa satisfaction : « On connait les résultats maintenant donc tout le monde sera tranquille pour qu’on puisse vaquer à nos occupations. Il faut qu’on évite la guerre dans ce pays. Il faut accepter le résultat des urnes. On estime qu’il va aider le pays à se développer. »
Mohamed Bangoura enseignant « les gens doivent accepter le résultat des urnes ; ce n’est pas facile mais il ne faut pas que les élections nous divisent. On est tous guinéens. Il faut qu’on s’accepte. »
A noter que pour le moment, aucun incident n’est à déplorer dans la cité des agrumes.
Labé : Les rues barricadées après la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle
La cour constitutionnelle a validé samedi, 07 novembre 2020, à 11h45 TU’’, l’élection du professeur Alpha Condé qui empile un troisième mandat de six ans.
Comme on le craignait, les jeunes favorables à l’opposition non pas tardé à reprendre les rues pour protester contre ces résultats. Le marché central et le marché des légumes yemguema qui contenaient assez de citoyens se sont vidés d’un cran, laissant derrière, des mobilisations des jeunes protestataires.
Du rond-point Tinkisso au rond-point Hoggo Bouro en passant par celui de l’hôpital régional, les citoyens courraient dans tous les sens pour se sauver de toutes éventuelles violences.
Plusieurs barricades ont été érigées à chaud sur la nationale Labé-Conakry paralysant ainsi la circulation. Dans les quartiers Daka, Tata, Pounthioun et Mosquée, la circulation était coupée avant 13HTU.
Des jeunes visiblement remontés obligent les usagers d’engins de faire demi-tour au rond-point Hoggo Bouro ou quatre barrages ont été érigés et sur La nationale N°1 des pneus sont brulés presqu’à chaque 50m.
Les forces de défense et de sécurité qui étaient postées au rond-point de l’hôpital régional, à la résidence du gouverneur, au gouvernorat et à la préfecture sont en alerte pour empêcher toutes contestations citoyennes contre l’élection controversée d’Alpha condé à près de 60% des suffrages.
Au moment ou mettions cet élément en ligne, les interventions des FDS commençaient déjà dans les quartiers Daka, Pounthioun et Tata.