Guinée-Covid-19: Des agents d’identification des contacts déployés dans les quartiers les plus touchés de Conakry

mai 7, 2020 Non Par Guineecontact.com

Face à l’entêtement persistant des cas confirmés qui refusent d’être pris en charge, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, compte passer à la vitesse supérieure pour les contraindre à se soumettre aux exigences de confinement. Pour donc rompre la chaine de contamination, l’ANSS entend dans les prochains jours déployer des médecins dans les cinq quartiers de Conakry, les plus touchés par la pandémie. Il s’agit de Gbessia et Yimbaya (Matoto), Camayenne (Dixinn), Almamyah (Kaloum) et Lambanyi (Ratoma).

Ces médecins, en compagnie d’agents communautaires, auront la responsabilité de rechercher les personnes contacts et suspectes pour les transférer dans les centres de traitement, afin qu’elles soient dépistées.

C’est en fait, ce qu’a déclaré le directeur adjoint de l’ANSS, Dr Bouna Yattassaye. « Pour rompre la chaine de contamination, l’ANSS, après réflexion entame  une nouvelle stratégie de surveillance à base communautaire, qui va consister à déployer dans les jours à venir et dans les quartiers les plus atteints, une équipe de jeunes médecins, accompagnée d’agents communautaires pour rechercher les contacts et suspects et les transférer vers les centres de prise en charge, sensibiliser les ménages sur le port systématique du masque et la distanciation sociale, le lavage des mains », a-t-il dit.

Joint au téléphone ce jeudi par un journaliste de Infochrono.org, Dr Bouna Yattassaye a confié que les étapes de Gbessia et de Yimbaya dans la commune de Matoto, Camayenne dans Dixinn sont déjà en cours avec la collaboration des maires et des chefs de quartiers.

Les étapes d’Almamya dans Kaloum et Lambanyi dans Ratoma démarrent les heures qui suivent.